Le carnet d'Intima
11 juin 2016
2016, un rendez-vous attendu pour les salons Mode City et Interfilière de retour à Lyon avec de nouvelles collections, de nouvelles marques et surtout un grand fil conducteur: le sport. Marie-Laure Bellon, Présidente du Directoire d'Eurovet, nous révèle les points clés de cette édition dans un entretien exclusif.
Le retour de Mode City à Lyon est très attendu. Pouvez-vous nous donner quelques anticipations sur son contenu?
Mode City vivra au rythme du sport qui est la grande tendance de la saison. Au côté des marques de lingerie et de swim qui sont de plus en plus nombreuses à lancer des lignes spécifiques comme Parah Activewear, Maaji, Chantelle, Seafolly ou Watercult, nous avons développé la présence de marques de sport avec la présence de Z Sport ou Shock Absorber sans oublier les marques déjà présentes comme Anita, Panache Sport, Freya Sport ; un concept store « Sportiv’ » accueillera une sélection de marques comme Yoga Searcher, Lorna Jane, Gore, Supreme Body, Ceramiq, Si Run… mais aussi des marques de compression comme Booband ou des marques spécialisées dans l’électro stimulation (Bluetens), d’objets connectés (Polar…) ou de nutrition (Eric Favre…). C’est une réelle opportunité pour les boutiques d’élargir leur offre et toucher ainsi une clientèle dynamique, qui a besoin pour ses achats sport de conseil en termes de fitting mais aussi de matière. La pratique du sport féminin (fitness, running, sports aquatiques) se développe très fortement et les magasins spécialisés sport pourront aussi développer leur offre sur le segment féminin, une clientèle qui cherche des produits mode, au carrefour des univers lingerie, swim et sport très complémentaires et connectés.
Et pour Interfilière?
Interfilière a fait également du sport en cette année d’Euro et de Jeux Olympiques un thème fort du salon, avec une offre également en progression sur ce secteur : Bemis, Invista, Lenzing, Sun Hing, Brugnoli, créateur de l’année, Carvico, Taiana, Boos, Rovitex …
Le forum innovation organisé avec la Fédération de la Maille et de la Lingerie présentera les dernières innovations techniques et technologiques en matière de fibres de tissus, d’accessoires et d’ennoblissement autour de 5 focus sport : natation, yoga, fitness, cyclisme et running, en mettant en avant la fonctionnalité et la performance des tissus, ainsi que le bénéfice consommateur. Seront également présentées des innovations venues d’autres secteurs comme le hightech, le footwear, l’automobile. Un riche programme de conférences est proposé ainsi qu’une étude lancée avec IPSOS sur les Françaises le sport et leur lingerie sera dévoilée avant le salon.
Quels sont les autres grands rendez-vous de cette édition?
Eurovet coproduit également l’exposition « 70 ans de Bikini » qui retrace l’histoire du maillot de bain et du bikini inventé en 1946 et devenu aujourd’hui une pièce emblématique de la garde-robe balnéaire. 60 pièces iconiques issus de la collection « Nuits de Satin » seront exposées à la Sucrière, quai Rambaud du 9 au 24 juillet. C’est toute la ville de Lyon qui va vivre au rythme de Mode City, puisque la ville relaie l’exposition mais invite aussi les Lyonnais à « Confluences on the Beach » où animations et festivités seront proposées pendant le salon.
Nous avons mis également en place des parcours d’inspiration pour les acheteurs et stylistes qui auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir la ville et ses adresses insolites.
Enfin, pour cette édition, nous aurons le plaisir de récompenser en tant que Créateurs de l’Année pour la catégorie swim, la très jolie marque américaine Luli Fama pour Mode City et la société italienne de mailles élastiques Brugnoli pour Interfilière.
L’univers de l’”athleisure” est omniprésent. Y aura-t-il une partie consacrée à cette catégorie en plein essor?
Nous retrouverons l’offre Athleisure et activewear sur les sélections des forums, plus particulièrement sur Momenti di Passione, où Invista partenaire de l’Athleisure sur Interfilière proposera un défilé de prototypes développés sur ce segment. Un second défilé Sportglam réalisé avec une sélection d’exposants Tessitura Colombo, Ritex2002, Eusebio, Deepblue, Penn-TS, Brugnoli, Dogi, Piave Maitex, Maglificioripa, Bemis, Grupo Moda Estilmar, Lior illustrera cette tendance qui s’inscrit comme durable dans le paysage de la mode contemporaine.
Les défilés sur Mode City mettront en lumière également ces nouvelles collections du vestiaire féminin : Billabong, les brésiliennes Gluck et Seaster, l’américaine Helen Jon, Madie France, Profile by Gottex, Rubymoon Active Swim, Banana Moon…
Comment se répartit l’offre entre le balnéaire et la lingerie ?
Sur Interfililère, depuis le lancement du Forum Momenti di Passione l’offre bain est passée de 53% à plus de 73 % aujourd’hui, pour l’offre sport l’évolution est de 41% en 2013, à 53% des exposants aujourd’hui qui proposent une offre sport, activewear ou performance. Quasi 100% des exposants proposent une offre lingerie.
Sur Mode City, l’offre évolue entre 35 et 40% en lingerie pour 60 à 65% de balnéaire, depuis ces 5 dernières années, elle est en 2016 de … en attente
Après un démarrage disputé, le choix de Lyon semble avoir gagné l’adhésion de la plupart des marques. Etes-vous satisfaite de ce résultat?
Il y a un bel effet Lyon notamment sur Interfilière, avec le retour de Carvico, Invista absents l’année dernière, mais aussi Agraba, Clerici, Fitor, Ricamificio di Fagnano ou Textilsand, du côté de l’Europe du Sud : une offre très complète, de qualité. Pour Mode City, les grandes marques ont répondu présentes . Côté jeunes designers par contre, en raison des difficultés liées à la crise économique et du surcroît de temps et d’investissement que représente la destination de Lyon pour les marques anglaises notamment, la zone "Limited Edition" sera resserrée d’autant que leurs subventions ont également été réduites cette année. Le salon compte toutefois de beaux retours comme Lou, Vanity Fair, Mey, Billabong, Leonisa, Le Chat, Rose Pomme, Beach Bunny, Max Mara, Bensimon…
Vous attendez-vous à un impact sur la participation au salon Riviera de Cannes au mois de septembre?
Quelques exposants de Riviera ont fait le choix de faire Mode City parce que le salon se déroule à Lyon, mais l’impact devrait être limité.
"La présence de marques de sport est une réelle opportunité pour les boutiques d’élargir leur offre et toucher ainsi une clientèle dynamique, qui a besoin pour ses achats sport de conseil en termes de fitting mais aussi de matière."
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