Le carnet d'Intima
20 novembre 2020
Dans la ville de Nagahama, au Japon, le fabricant Yoshimasa Orimono, désireux d’agir de façon significative dans la sauvegarde de l’environnement et la santé des consommateurs, a revu chacune des 38 étapes de production de sa soie, le crêpe de soie Hamachirmen, pour lequel il est renommé. NecoS (Nagahama Eco-friendly Silk) est l’innovante technologie mise au point qui vient complètement mettre fin à l’utilisation de substances chimiques, notamment au niveau du décreusage, technique qui, dans le processus de fabrication du tissu en soie, permet d’éliminer la séricine, une protéine (une colle naturelle que l’on appelle aussi « grès ») qui enveloppe le fil de soie.
« La motivation à l'origine du développement de NecoS est la préservation de l’environnement et l’eau du Lac Biwa, très important à nos yeux. Nous avons ainsi imaginé une nouvelle méthode de production et de décreusage de nos tissus en soie – qui vantent 270 ans d’histoire – ne nécessitant aucun traitement chimique. Appelée NecoS, cette méthode a également donné son nom au tissu créé. Pour réaliser ce nouveau processus, nous utilisons des cendres végétales, mais je vous avoue qu’il a été difficile de trouver une solution de décreusage alternative provenant uniquement de source naturelle. C’est après plusieurs tentatives et de nombreux tests que nous avons réussi à mettre en place une ligne de production de masse utilisant cette méthode NecoS et nous sommes en phase d’obtention de brevet » confie Kazuo Yoshid, Directeur Général de Yoshimasa Orimono,
« Grâce à NecoS, nous avons considérablement réduit notre impact environnemental. Pour le processus de décreusage d’une base de 200m2 de tissu en soie, la méthode NecoS, qui ne nécessite aucun carbonate de sodium, permet une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 8,7kg ; En outre, elle requiert 4 fois moins d’eau bouillante pour le processus de décreusage par rapport à la méthode conventionnelle, les émissions de dioxyde de carbone sont en conséquence réduites d’environ 93kg. Nous pouvons donc affirmer d’avoir abaissé en totalité nos émissions de CO2 de 101,7kg, ce qui correspond à 4 jours d’émissions de CO2 par habitant au Japon. »
Soulignons aussi que le blanc « non blanchi » de NecoS ouvre aussi de nouvelles perspectives à l’offre de crêpes de soie Hamachirimen, auparavant d’un blanc pur car blanchie à l’aide de produits chimiques. Comme tient à le préciser l'entreprise, ce tissu soie peut donc vraiment être qualifié d’un « dérivé de la nature » avec une couleur qui n’est autre que la couleur de la soie naturelle, venant aisni casser les stéréotypes pour évoquer un nouveau standard de beauté… écodurable !
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales