Le carnet d'Intima
10 mars 2021
Nicolas Fafiotte s’est installé à Lyon il y a 20 ans. C’est à l’école ESMOD qu’il rencontre en 1996 celle qu’il nommera sa première « fée marraine » Isabelle Gleize, qui dirige l’école jusqu’en 2003 avant de prendre la direction du Village des Créateurs. Sorti major de sa promotion, Nicolas Fafiotte débute sa carrière à Lyon aux côtés du couturier Max Chaoul, dont il prend la suite à la Présidence du VDC, puis à Paris auprès d’Emmanuel Ungaro. C’est au début des années 2000, que le styliste choisit Lyon pour ouvrir son atelier de création de robes de mariée et de robes du soir sur-mesure en Presqu’île. Aujourd'hui, le créateur est toujours animé de la même passion. Il aime l’intimité de son atelier-boutique, travaillant avec ses clientes sur des pièces uniques, robes et tenues d’exception qui racontent la fête, l’amour et la joie de vivre. Complice de la première heure de Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France, il crée pour elle et pour de nombreuses élections de Miss France des robes majestueuses à destination des finalistes de l’événement. Depuis plusieurs années, on lui doit également les tenues spectaculaires des « Live Show d’Etam Lingerie ».
Adhérent du Village des Créateurs depuis la création de son entreprise, Nicolas Fafiotte n’oublie pas l’aide que lui a apporté le label « j’ai pu avoir des informations pratiques, un accompagnement, participer à des événements, des défilés. Cela a été un véritable appui. J’ai bénéficié de coups de pouce quand j’ai commencé il y a 20 ans, aujourd’hui c’est à mon tour de donner des conseils. Aider ceux qui démarrent permet aussi de donner du sens à ma vie. Surtout dans cette période compliquée : la création doit plus que jamais continuer ! » Aujourd’hui, le nouveau Président souhaite apporter sa vision et réunir les marques régionales autour du Village des Créateurs. « Il est important pour moi de travailler avec la jeune génération de créateurs de la région, porteuse de sens, afin d’éveiller les consciences et faire évoluer positivement l’empreinte de la mode, de la déco et du design sur la société et l’environnement. Le Village des Créateurs n’est pas réservé aux marques émergentes, mais doit être le point d’ancrage des marques de mode régionales établies pour créer un véritable écosystème d’échanges et d’entre-aide. Je souhaite rassembler les acteurs publics et privés autour du Village des Créateurs et faire rayonner le travail d’accompagnement à l’entrepreneuriat créatif engagé par le VDC depuis près de 20 ans ».
Rappelons que, né en 2001, Le Village des Créateurs accompagne les marques mode, design et lifestyle de la région Auvergne Rhône-Alpes. 70 marques bénéficient de conseils, de réseaux et d’opportunités de développement proposées par le label.
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales