Le carnet d'Intima
23 novembre 2017
L'exposition consacrée à Olivier Theyskens est une véritable exploration de ses vingt d’évolution créative dans la mode, qui, au travers d'une multitude de silhouettes imprégnées de l’esprit de la couture, présente son savoir-faire artisanal et les atmosphères changeantes de son œuvre. De l’aura romantique et ténébreuse de ses débuts, qui lui valut une renommée internationale immédiate, jusqu’à sa nouvelle vision de la Couture mise en œuvre chez Rochas, sa maîtrise de la coupe et des tissus chez Nina Ricci, son aventure américaine de Theyskens’ Theory, puis enfin la relance de sa ligne éponyme, toutes ces silhouettes exhibent la main du maître.
Son don extraordinaire de dessinateur comme sa manière singulière de travailler en autodidacte, éclairent avec pertinence les différentes facettes de la mode contemporaine : de la couture, en passant par la semi-couture, jusqu’au prêt-à-porter. Le voyage sera ponctué de voix littéraires, en contrepoids de son monde visuel, constitué aussi de photographies, films et dessins, le tout offrant un double point de vue sur le processus de création de ce créateur extraordinaire.
La muse imaginée par Theyskens change au fil du temps : romantique, mystèrieuse, forte et élégante, jeune ou plus âgée. Mais où qu’elle aille, elle marche tout en beauté.
Qui est Olivier Theyskens ?
Les rêves d’Olivier Theyskens étaient tissés de chiffons depuis sa plus tendre enfance: petit, il aimait jouer avec les tissus, les articles de mercerie et les vieux vêtements. Comme créateur, Theyskens personnifie l’esprit poétique, mettant en exergue le sens ambigu du mot, « la capacité de ressentir et d’exprimer la beauté des choses », ainsi que sa référence à l’étymologie de la Grèce Antique, poieisis, du verbe poiein, qui signifie
« fabriquer, créer ».
Fasciné par l’illustration de mode, depuis les dessins des années 1980 jusqu’aux gravures des revues de mode illustrées du 19e siècle, Theyskens est bouleversé lorsque sa vision des splendides tenues à grande traîne
« à la James Tissot » se heurte à la réalité des robes à tournure découvertes dans les expositions de costume historique. Aussi, dans son propre travail, le dessin d’une silhouette représente l’image parfaite, le rêve vers lequel doit se hisser le vêtement réel.
Enfant prodige ayant appris seul à dessiner et à coudre à sa manière, Theyskens poursuivit son approche autodidacte du tissu lors de ses études ultérieures à La Cambre à Bruxelles, où son professeur le qualifia néanmoins de « très accompli » et d’« ancien esprit ». Ses incroyables dessins semblaient tout droit sortis d’un lieu et d’un temps venus d’ailleurs. Il quitta l’école après deux ans, mais aujourd’hui encore, nombre de ses collaborateurs datent de cette époque.
Sa carrière au cours de ces deux dernières décennies, se lit tant comme un roman qu’un traité sur les récentes évolutions et la situation actuelle de l’industrie de la mode. Au début du 21e siècle, son travail pour les vénérables maisons françaises Rochas (2003-2006) et Nina Ricci (2006-2009) forgèrent sa renommée mondi- ale. Il a su apporter le savoir-faire de la Haute Couture dans leurs collections de prêt-à-porter et démocratisa encore davantage sa vision en devenant directeur artistique pour la marque américaine Theory (2010-2014), avant de relancer sa propre marque Olivier Theyskens en 2016. Le métier de Theyskens est palpable à tout niveau. L’un des rares créateurs du monde de la mode actuel à être doté de compétences de précision tant artistiques que mathématiques, Olivier Theyskens est à la fois architecte, couturier et styliste.
En présentant l’oeuvre à mi-parcours d’un créateur, qui, à l’âge de 40 ans, a travaillé pour plus de cinq labels, MoMu offre la perspective unique d’un créateur vivant, dans un monde de la mode en pleine évolution à l’aube du 21e siècle. Les cinq séquences de la carrière de Theyskens ponctuent le rythme de l’exposition, respirant
les différentes atmosphères et attitudes de son univers imaginaire. Accompagnée de voix littéraires tirées de différentes époques, la marche à travers la carrière du créateur se mue ainsi en un poétique voyage temporel.
Photo centrale: Olivier Theyskens, September 2016, Photo: Thomas Deschamps
Photos de droite et de gauche: Olivier Theyskens A/W 1999-2000, Photo: Les Cyclopes
Olivier Theyskens 1997-2002
Olivier
Theyskens débute en 1997 en tant que styliste indépendant à l’occasion
du Barclay Catwalk à Knokke, Belgique, suivi de son défilé d’automne-
hiver 1998-99 à Paris. Il faisait partie de la deuxième vague de
stylistes belges à être accueillis sur la scène internationale, qui
feront sensation dans les défilés avec leur es- thétique underground
sombre. Proclamé « prince gothique » de la mode, son romantisme
ténébreux, reflétant différentes périodes historiques, l’usage
spécifique de textiles recyclés et retraités, et ses silhouettes
théâtrales ont fait de lui un favori des feux de la rampe. Son esprit
Couture et sensuel rompt avec le réalisme et l’androg- ynie , typiques
de la mode « Belge » . L’héritage affleure cependant à travers sa touche
légèrement surréaliste, les effets en trompe l’œil de ses vêtements et
la présence de ciels noirs, de nuages et de moules dans ses décors.
À
travers ses premières collections, nous percevons l’ADN de Theyskens
dans son amour des silhouettes théâ- trales souvent réalisées en noir.
Pièces de dentelle, fermetures à agrafes, corseterie et autres détails
considérés désuets deviennent les éléments constitutifs de ses vêtements
souvent radicaux, relevés de cuir noir et de satin, de tulle
délicatement usé, de perlages et de plumes. Les fermetures à agrafes
reviennent dans différentes dimensions pour marquer le corps ou
stigmatiser le tissu : traitées et exhibées comme un « bijou », elles
évoluent de l’ « objet trouvé » à un élément de signature. Les corsets
sont un ancrage nécessaire, une fondation structurelle pour atteindre la
plénitude fascinante des jupes à crinoline : « Enfant, je pensais
qu’une ample crinoline était la quintessence de la beauté » se
souvient-il. Ses créations ont gagné les faveurs de Madonna et des
Smashing Pumpkins, qui ont porté ces tenues spectaculaires dans un
abandon hédoniste.
Le noir exprime les aspects les plus sculpturaux
d’une silhouette, et l’usage de différentes matières et textures rend
cette silhouette couverte de noir très tactile et sensuelle. Le noir
sied à Theyskens dans ses caractéris- tiques contradictoires
d’affliction et de séduction, de romance et de rébellion. Son esthétique
est celle de « L’érotique voilée » que l’on retrouve dans les poèmes de
Lord Byron et de Charles Baudelaire.
Depuis ses premières
collections taillées dans des draps de lit anciens et des tissus
d’ameublement provenant des greniers de Normandie, Theyskens accomplit
des progrès techniques dans sa maîtrise de la coupe en biais, ses
recherches en corseterie et crinolines, ainsi que dans le travail et le
développement de matières telles que la soie enduite et le cuir. Entre
ses mains, la sensualité et la grâce naturelle se traduisent au travers
d’une grande attention pour les matières et la manière artisanale.
Rochas 2003-2006
La maison de Haute Couture fondée par Marcel Rochas en 1925, historiquement axée sur la mode et le parfum, est célèbre en particulier pour la guêpière, sorte de corset crée en 1946, et le parfum Femme de 1944 présenté dans une boîte cylindrique couverte de dentelle de Chantilly noire.
Moins rigide que le corset et épousant les mouvements du corps, la guêpière combine un bustier, un corset, une gaine et un porte-jarretelles. Elle apparaît comme le précurseur du succès du New Look de Dior en 1947, lorsque la taille de guêpe deviendra le symbole du raffinement et du luxe d’après guerre.
« Belle endormie » depuis la mort de son fondateur en 1955, la maison Rochas se consacre principalement aux parfums et cosmétiques jusqu’au lancement du prêt-à-porter à la fin du 20e siècle.
Lorsqu’Olivier Theyskens intègre la maison en 2002, il s’attache à créér une nouvelle vision de la garde-robe de Rochas pour le 21e siècle. Effaçant ses tendances les plus sombres et faisant preuve d’une rigueur percepti- ble, Theyskens est parvenu à donner l’idée d’un style Rochas, à saisir les codes de la boîte cylindrique et de la dentelle noire couvrant le parfum classique, à littéralement les sculpter. Il réduit les épaules, façonne les bras aux proportions de la Haute Couture, anime les ourlets des petits tailleurs d’un souffle et ajoute des tournures trapèze dans le dos des vestes.
Dans ses silhouettes, Olivier Theyskens s’est inspiré de l’af nité de Marcel Rochas pour la dentelle de Chantilly évocatrice d’une féminité sensuelle et sophistiquée. Ce faisant, il s’est fait l’écho de la tradition ancestrale d’uti- liser la dentelle à la fois pour les vêtements et la lingerie, les associant avec des tissus soyeux dans des couleurs assorties ou contrastées. Les motifs de dentelle de Chantilly seront également transposés en impressions sur soie.
Dans ses collections pour Rochas, Theyskens a révélé le caractère raffiné de la dentelle et sa connexion avec la Haute Couture française, ainsi que son association avec une féminité adulte bien assumée.
Son « esprit couture » a été acclamé par la presse, quali ant cette collection de prêt-à-porter de « demi-couture ».
Après quelques collections dans lesquelles il a exploré les nombreuses options de la dentelle, Theyskens s’est éman- cipé de l’ADN de Rochas et a utilisé ses nouvelles techniques de couture pour réaliser des silhouettes plus légères, avec des broderies délicates et des traits de couleurs qui captent le rythme d’un corps contemporain en mouvement.
Ali Mahdavi
La rencontre et la collaboration qui en a résulté entre Olivier Theyskens et le photographe Ali Mahdavi fut une coïncidence heureuse et à la fois quelque chose qui semblait inévitable: deux artistes à la recherche de la perfection, tous deux avec un œil pour la beauté intemporelle et l’amour du surréalisme devaient tout sim- plement se retrouver. Ils se sont rencontrés et ont commencé à travailler ensemble dans les premières années de l’ascension de Theyskens dans le monde de la mode. Tous deux adoraient les effets de lumière cinémato- graphiques, les tirages argentiques et le glamour révolu de Hollywood, dans un mélange de surréalisme et de burlesque.
Ses photos pour Rochas, dont le jeu d’ombre et de lumière les rend immédiatement à la fois sensibles et osées, renforcent la beauté intemporelle et parfois surprenante de ses sujets. En isolant ses figures de l’environne- ment chargé des coulisses, il augmente l’intimité partagée entre le spectateur et les modèles qu’il photographie.
Julien Claessens
Dès leur première rencontre à La Cambre en 1995, Julien Claessens savait capturer le monde de Theyskens dans des images d’atmosphère analogiques. Dans les coulisses de Nina Ricci, Claessens troqua son Hasselblad analogique contre une caméra numérique afin de saisir encore plus rapidement les instants propices. Avec un regard de photographe portraitiste, il cristallise les coulisses en clichés cinématographiques. Les mannequins y sont des figures solitaires, perdues dans leurs pensées et d’une tranquillité énigmatique au beau milieu de l’environnement tumultueux dans lequel elles évoluent. Les images suscitent la nostalgie de l’instant où elles ont été immortalisées et le temps y est indéfinissable.
Nina Ricci 2007-2009
Après
sa période chez Rochas, Olivier Theyskens a poursuivi ses recherches
sur le mouvement et les tissus chez Nina Ricci, la maison de Haute
Couture fondée en 1932, renommée pour son célèbre parfum L’Air du Temps
lancé en 1948.
Theyskens va développer ici de nouveaux traitements
ou tissus, trouver de nouvelles solutions afin d’adapter la coupe aux
mouvements du corps. Des textiles fins, raffinés, légèrement
transparents comme la mousseline et le tulle flottent différemment quand
ils captent l’air, en fonction de leur densité. D’autres tissus plus
fluides tombent plus ou moins rapidement, d’une façon proche du liquide,
créant des vagues d’amplitude variée. Des tissus plus secs, comme le
taffetas, interagissent avec la lumière, créant un effet de crépitement
chatoyant.
Sa première collection pour Nina Ricci, en Automne-Hiver
2007, a été directement inspirée par la forme en spirale du flacon de
L’Air du Temps, le parfum emblématique de la marque. Ceci a donné à
Theyskens l’occa- sion d’explorer la plasticité de l’étoffe, sur les pas
de Madeleine Vionnet, maître absolu de la coupe en biais.
Inspiré
par le monde de la danse, Theyskens a imaginé pour le Printemps-Eté 2009
des robes courtes devant et longues à l’arrière, chacune suivant son
propre mouvement. Des traînes flottant sur des sortes de faux culs, aux
jupes qui s’envolent à chaque pas pour révéler les jambes, le styliste
démontre sa maîtrise dans le choix de la taille et de l’emplacement de
chaque volant, ainsi que sa compréhension de la texture spécifique de la
mousseline, du satin ou du tulle qui contribueront à créer l’effet de
la silhouette animée qu’il avait envisagée.
Le type « bladerunner »
des filles de la collection Automne-Hiver 2009 sont en accord avec le
Zeitgeist du nouveau millénaire : planant au-dessus du sol dans des
bottes vertigineuses, elles offraient des silhouettes futuristes
puissantes qui marquaient une nouvelle direction pour Theyskens.
Photo de gauche:
Nina Ricci by Olivier Theyskens F/W 2007-2008, Photo: Sybille Walter,
Encens Magazine, 2007 - Model: Hannelore Knuts - Styling: Haider
Ackermann Hair & Make-up: Carole Colombani
Photo de droite: Olivier Theyskens S/S 1998, Photo: Jurgen Rogiers
Theory 2010-2014
Dans
une période de grands bouleversements dans la mode, alors que les
marques étaient à la recherche de di- recteurs créatifs plutôt que de
stylistes à l’ancienne, Olivier Theyskens accepte de cumuler les deux
rôles pour la marque de grande distribution américaine Theory.
Démocratisant ses créations en y apportant une approche élégante et
minimaliste, il propose une garde-robe taillée pour la working girl
urbaine : la collection Theys- kens’ Theory était lancée, Theyskens
assurant par la suite la direction créative de l’ensemble de la marque.
Confronté ici à de nouvelles méthodes de production, typiques d’une
marque dans le segment contemporain,
il a augmenté le rythme des
collections, améliorant sans cesse la coupe et la forme en studio. Les
différentes collections montrent la perfection des modèles tailleurs et
des blazers parfaitement coupés, infusés de l’esprit sportswear. Les
lignes sont aisées et souples, une incarnation du mouvement, de la
légèreté et de l’élégance.
Robe De Mariée Nellie Diamond
Après avoir quitté Theory en juin 2014, Theyskens fait une pause avant de lancer sa propre collection en 2016. Pendant cet interlude, il a cousu lui-même la robe de mariée de son amie, Nellie Diamond, femme entre- preneur new-yorkaise. La robe, dotée d’une traîne en satin de soie se déployant sur cinq mètres, a nécessité trois mois de travail avant d’être étrennée dans le sud de la France. Elle représente la quintessence de ses aptitudes de couturier, de sa patience et de son œil pour le détail, ainsi que de son esprit romantique.
Olivier Theyskens NOW
En 2016, Olivier Theyskens effectue son retour sur la scène de Paris avec sa marque éponyme. Après ses différentes étapes tant dans les maisons de mode européennes qu’américaines, une vision contemporaine de son propre ADN refait surface: de petites robes noires en cuir, des manteaux en tartan, des corsages bustiers, des coupes en biais, et les omniprésentes fermetures à agrafes sur les chaussures, les chemises et les vestes.
Son amour pour la coupe et l’artisanat délicat est présent dans chacune de ses créations: les broderies sont parfois réalisées à la main par Theyskens en personne et il est toujours très intrigué par les possibilités des matières. Sa fascination depuis l’enfance pour la mode du 19e siècle et ses formes complexes, tant sur le plan technique qu’ornemental, est reflétée ici par deux modèles de robes dans ses collections récentes. Nous y reconnaissons le savoir-faire de quelqu’un qui n’a jamais cessé de perfectionner ses premières aptitudes. C’est une démonstration de l’ « esprit Couture » dans une marque de prêt-à-porter.
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