Le carnet d'Intima
10 janvier 2020
La chaussure d’intérieur a la cote et, au fil des ans, la famille s’est agrandie avec l’apparition de ballerines, claquettes, tongs, sandales, slippers, espadrilles et autres sabots, des modèles qui suivent généralement les tendances du prêt-à-porter et qui se positionnent sur la qualité et le haut-de-gamme. Repérés par la Fédération Française de la Chaussure, les créateurs et marques spécialistes de la chaussure d’intérieur ne manquent certes pas d’inspiration et dévoilent des collections de plus en plus créatives voire inattendues… Une aubaine pour les boutiques de lingerie qui misent sur une offre cocooning/détente ! Et parce presque toutes traitent une offre homewear/lingerie de nuit, qu’elles décident bien souvent de compléter en hiver avec quelques chaussons, le magazine Intima a décidé de vous présenter les grandes tendances observées cet hiver pour le segment.
Meilleur accessoire cocooning de l’hiver, le chausson, dans toutes ses formes, est plébiscité chez les Français : plus de la moitié (54%) achètent aujourd’hui deux paires par an, selon une étude sur les articles d’intérieur menée par la Fédération Française de la Chaussure. Rappelons que, créée en 1929, la Fédération Française de la Chaussure regroupe environ 200 marques pour un total d’environ 120 entreprises – industriels et créateurs d’articles chaussants – répartis sur le territoire national. Selon l’étude, parmi les premiers critères d’achat on retrouve le confort et la facilité d’usage, des notions de bien-être qui passent largement devant la question du prix et du design. Amoureux de la charentaise traditionnelle ou de la slipper tendance, les français sont prêts à mettre le prix pour avoir les pieds au chaud. 25% d’entre eux déclarent même y dédier un budget entre 25 et 90 euros pour se faire plaisir. Toujours attentifs à la qualité, les consommateurs seraient enfin de plus en plus nombreux à être influencés par une fabrication « made in France » lors de leur achat. La pantoufle française de beaux jours devant elle.
Photo ci-dessus : Angarde
La pantoufle pour rêver
S’autorisant
toutes les fantaisies possibles, les créateurs français spécialistes de
la chaussure d’intérieur distillent leur collection en s’inspirant… des
contes de fées. Cet hiver, on a pu découvrir des histoires racontées
par la maison Saanah dont les slippers néo-romantiques se couvrent de
formes en satin surmontées de boucles et pierres précieuses ; mais aussi
des histoires de Cendrillon où la ballerine rose signée Javerflex nous
transporte dans un univers de princesses. Enfin, il y a eu aussi des
moments de passion, à l’instar de la maison Edith et Marcel, qui a
imaginé des mules à talon et nœud papillon, tandis que d’autres modèles
se sont osés au pompon plume de paon.
Photo : Sanaah
Se tenir à carreaux
La
bonne charentaise traditionnelle, celle à poser au coin du feu,
douillette et chaleureuse, est une tradition qui ne se perd pas… et que
l’on a pu notamment retrouver dans les collections La Vague en version
carreaux et tartan, dans celles de la Maison de l’Espadrille ou, encore,
chez Javerflex dans une large gamme de couleurs. Influencée par le
sportswear, la pantoufle s’offre chez Chausse-mouton un coup de jeune
avec ses déclinaisons carreaux aux couleurs flashy, s’autorisant même
quelques détails fluo. Avant-gardiste dans son approche, la maison
Heller a choisi de mixer, quant à elle, cuir et carreau pour un look
volontairement hybridé.
Photo : Chausse-Mouton
Résolument chic
Comme
la petite robe noire, la pantoufle aime s’inspirer de l’élégance du
noir et de ses codes luxe pour se projeter dans une vision plus mode.
Symbole du chic à la parisienne, la slipper en cuir signée Edith et
Marcel s’inspire du duo mythique pour adopter un esprit très couture et
va jusqu’à proposer des broderies en fil d’or ou d’argent. Une
philosophie que l’on retrouve chez Heller et sa mule hybride mocassin
tout en cuir et chez Saanah dont le modèle « rock » en diamants
Swarovski s’orne de boucles argentées.
Photo : Edith & Marcel
Top moumoute !
Pour
l’ambiance chalet à la montagne, vacances au ski, cheminée dedans et
flocons de neige dehors la pantoufle cocooning fait l’incontournable. Ce
classique a été par exemple interprété cet hiver avec un habit doudou
blanc chez Chausse-mouton, en peau d’agneau lainée chez Jolee Môme, ou,
encore, avec des inspirations « Laponie » en version bottine ou mule
fourrée chez
La Vague. Certaines marques optent pour des looks plus
discrets, comme on a pu le voir chez la Maison de l’Espadrille qui a
proposée sa version de la charentaise autour d’une pantoufle feutre et
laine bouillie. En tout cas, une chose est sûre, les fabricants offrent
un choix de matières douces, chaleureuses, rassurantes.
Photo : Jolee Môme
Ça vient de la rue
Empruntant les codes de la rue et du prêt-à-porter, la chaussure d’intérieur sort des classiques.
Les
slippers en laine reprennent chez Angarde quelques détails
traditionnels de sneakers et se déclinent en version bi-matière à
paillettes ou imprimé léopard. D’autres marques, comme Javerflex et
Saanah, voient dans les looks de rue et ses expressions des imprimés
animaliers – girafe, panthère ou zèbre – déclinés dans les collections.
On retrouve également des accents issus du monde du sport comme chez
Maison Exquise qui voit dans l’esprit « University sportswear » une
source d’inspiration.
Photo : Angarde
Optique graphique
Plus
fun, plus colorée, la chaussure d’intérieur décline des allures et des
partis-pris graphiques rafraîchissants pour un look chaussé plus assumé.
Fondamentale, la rayure change de direction selon les maisons, se
décline en bayadère à la Maison de l’Espadrille ou vient mixer les
couleurs énergiques chez Bossi. Fantasques, les créateurs n’hésitent
plus à bousculer les codes classiques, Chausse-Mouton préfère ainsi aux
carreaux le célèbre cube 3D ou l’imprimé Art Déco.
Photo : Chausse-Mouton
Crédit photo : Fédération Française de la Chaussure
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