Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Dossier

Opération Cocooning

10 janvier 2020

C’est une tradition bien française. Sacrés depuis des générations, le chausson, la bonne pantoufle comme la charentaise, continuent de séduire les Français.

La chaussure d’intérieur a la cote et, au fil des ans, la famille s’est agrandie avec l’apparition de ballerines, claquettes, tongs, sandales, slippers, espadrilles et autres sabots, des modèles qui suivent généralement les tendances du prêt-à-porter et qui se positionnent sur la qualité et le haut-de-gamme. Repérés par la Fédération Française de la Chaussure, les créateurs et marques spécialistes de la chaussure d’intérieur ne manquent certes pas d’inspiration et dévoilent des collections de plus en plus créatives voire inattendues… Une aubaine pour les boutiques de lingerie qui misent sur une offre cocooning/détente ! Et parce presque toutes traitent une offre homewear/lingerie de nuit, qu’elles décident bien souvent de compléter en hiver avec quelques chaussons, le magazine Intima a décidé de vous présenter les grandes tendances observées cet hiver pour le segment.

Meilleur accessoire cocooning de l’hiver, le chausson, dans toutes ses formes, est plébiscité chez les Français : plus de la moitié (54%) achètent aujourd’hui deux paires par an, selon une étude sur les articles d’intérieur menée par la Fédération Française de la Chaussure. Rappelons que, créée en 1929, la Fédération Française de la Chaussure regroupe environ 200 marques pour un total d’environ 120 entreprises – industriels et créateurs d’articles chaussants – répartis sur le territoire national. Selon l’étude, parmi les premiers critères d’achat on retrouve le confort et la facilité d’usage, des notions de bien-être qui passent largement devant la question du prix et du design.  Amoureux de la charentaise traditionnelle ou de la slipper tendance, les français sont prêts à mettre le prix pour avoir les pieds au chaud. 25% d’entre eux déclarent même y dédier un budget entre 25 et 90 euros pour se faire plaisir. Toujours attentifs à la qualité, les consommateurs seraient enfin de plus en plus nombreux à être influencés par une fabrication « made in France » lors de leur achat. La pantoufle française de beaux jours devant elle.
Photo ci-dessus : Angarde

La pantoufle pour rêver
S’autorisant toutes les fantaisies possibles, les créateurs français spécialistes de la chaussure d’intérieur distillent leur collection en s’inspirant… des contes de fées. Cet hiver, on a pu découvrir des histoires racontées par la maison Saanah dont les slippers néo-romantiques se couvrent de formes en satin surmontées de boucles et pierres précieuses ; mais aussi des histoires de Cendrillon où la ballerine rose signée Javerflex nous transporte dans un univers de princesses. Enfin, il y a eu aussi des moments de passion, à l’instar de la maison Edith et Marcel, qui a imaginé des mules à talon et nœud papillon, tandis que d’autres modèles se sont osés au pompon plume de paon.
Photo : Sanaah

Se tenir à carreaux
La bonne charentaise traditionnelle, celle à poser au coin du feu, douillette et chaleureuse, est une tradition qui ne se perd pas… et que l’on a pu notamment retrouver dans les collections La Vague en version carreaux et tartan, dans celles de la Maison de l’Espadrille ou, encore, chez Javerflex dans une large gamme de couleurs. Influencée par le sportswear, la pantoufle s’offre chez Chausse-mouton un coup de jeune avec ses déclinaisons carreaux aux couleurs flashy, s’autorisant même quelques détails fluo. Avant-gardiste dans son approche, la maison Heller a choisi de mixer, quant à elle, cuir et carreau pour un look volontairement hybridé.
Photo : Chausse-Mouton

Résolument chic
Comme la petite robe noire, la pantoufle aime s’inspirer de l’élégance du noir et de ses codes luxe pour se projeter dans une vision plus mode. Symbole du chic à la parisienne, la slipper en cuir signée Edith et Marcel s’inspire du duo mythique pour adopter un esprit très couture et va jusqu’à proposer des broderies en fil d’or ou d’argent. Une philosophie que l’on retrouve chez Heller et sa mule hybride mocassin tout en cuir et chez Saanah dont le modèle « rock » en diamants Swarovski s’orne de boucles argentées.
Photo : Edith & Marcel

Top moumoute !
Pour l’ambiance chalet à la montagne, vacances au ski, cheminée dedans et flocons de neige dehors la pantoufle cocooning fait l’incontournable. Ce classique a été par exemple interprété cet hiver avec un habit doudou blanc chez Chausse-mouton, en peau d’agneau lainée chez Jolee Môme, ou, encore, avec des inspirations « Laponie » en version bottine ou mule fourrée chez
La Vague. Certaines marques optent pour des looks plus discrets, comme on a pu le voir chez la Maison de l’Espadrille qui a proposée sa version de la charentaise autour d’une pantoufle feutre et laine bouillie. En tout cas, une chose est sûre, les fabricants offrent un choix de matières douces, chaleureuses, rassurantes.
Photo : Jolee Môme

Ça vient de la rue
Empruntant les codes de la rue et du prêt-à-porter, la chaussure d’intérieur sort des classiques.
Les slippers en laine reprennent chez Angarde quelques détails traditionnels de sneakers et se déclinent en version bi-matière à paillettes ou imprimé léopard. D’autres marques, comme Javerflex et Saanah, voient dans les looks de rue et ses expressions des imprimés animaliers – girafe, panthère ou zèbre – déclinés dans les collections. On retrouve également des accents issus du monde du sport comme chez Maison Exquise qui voit dans l’esprit « University sportswear » une source d’inspiration.
Photo : Angarde

Optique graphique
Plus fun, plus colorée, la chaussure d’intérieur décline des allures et des partis-pris graphiques rafraîchissants pour un look chaussé plus assumé. Fondamentale, la rayure change de direction selon les maisons, se décline en bayadère à la Maison de l’Espadrille ou vient mixer les couleurs énergiques chez Bossi. Fantasques, les créateurs n’hésitent plus à bousculer les codes classiques, Chausse-Mouton préfère ainsi aux carreaux le célèbre cube 3D ou l’imprimé Art Déco.
Photo : Chausse-Mouton

Crédit photo : Fédération Française de la Chaussure

Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies