Le carnet d'Intima
06 juin 2016
Très célèbre dans les pays scandinaves, la marque balnéaire numéro un en Suède profite de son 30ème anniversaire pour passer à la vitesse supérieure et structurer sa présence à l’export. Passionnante rencontre avec Panos Papadopoulos, fondateur et inspirateur de cette marque vraiment pas comme les autres.
Atypique est le mot qui convient pour définir l’approche de l’homme - véritable célébrité dans son pays - à l’origine de la marque qui porte son nom: Panos Emporio.
En guise de présentation, un livre, retraçant ses origines – grecques - et son propre voyage d’Ulysse et un credo : “le succès est une idée, le reste ce n’est que du travail”.
Deux jours après la soirée anniversaire au musée de la photographie de Stockholm qui a fait danser quelques 700 invités sur des rythmes syrtaki et de rock, Panos répond à nos questions.
Panos, contrairement à la plupart des patrons d’entreprise que nous rencontrons, vous ne parlez pas d’emblée de stratégie, ce qui ne vous empêche pas d’en avoir une, vu le succès de votre marque. Quel est le secret de votre alchimie?
L’intuition et l’observation ont toujours été à la base de mes projets, la stratégie en découle. J’ai toujours été passionné par les gens, leurs modes de vie et leurs attitudes ; encore à l’université j’ai choisi de me pencher sur l’impact des vêtements sur la vie quotidienne et très rapidement, le coté purement émotionnel est ressorti comme étant l’élément central qui détermine l’adhésion ou le rejet d’un produit et d’une marque. Depuis, je fais du marketing « sociologique ».
Y a-t-il donc un groupe à qui vous vous adressez en priorité?
Eh bien non. Je suis plus sur une logique de lifestyle, d’états d’esprit qui peuvent - et sont -vécus par tout le monde, jeunes ou vieux, têtes couronnées ou criminels…
Vous avez le goût de la provocation et n’avez pas peur de vous lancer dans des projets parfois audacieux comme lors de la sortie de la collection Unlimited Love dont l’image de campagne était la célèbre queen star Rickard Engfors…
C’était en 2004, peut-être dix ans trop tôt (rires)… En plus, je n’étais pas dans le registre de la provocation, je voulais simplement transmettre un message positif et apaisant, ce ne fut pas le cas.
Votre prédisposition à l’observation vous a permis de sortir de nombreux produits “malins”, comme le trois pièces en un, ou encore tout récemment le modèle Meander étudié pour permettre aux hommes en short de le remonter aux cuisses pour bronzer au soleil…
C’est simple mais il fallait y penser, vous ne croyez-pas ? Nous avons lancé le concept en Suède ce printemps en partenariat avec le grand magasin NK et le succès a été immédiat. Dès lors qu’on propose des solutions qui facilitent la vie, les gens adhèrent…
Vous annoncez votre souhait d’accélérer votre internationalisation, quelles sont les actions que vous allez mettre en œuvre pour y parvenir?
Panos Emporio est déjà distribuée dans plus de 30 pays dans le monde et nous avons des clients partout en Europe. Cependant, il est temps pour nous de nous structurer différemment afin de pouvoir véritablement assurer la distribution de la marque et bâtir sa notoriété à l’international.
Dans cette logique nous venons d’embaucher une Directrice Générale, Karin Plonaitis, qui a vingt ans d’expérience dans le management de marques, et de mettre en place des contrats de distribution dans plusieurs pays ainsi que d’assurer notre présence sur le salon de Lyon et dans Intima!
Quels réseaux de distribution privilégierez-vous ?
Nous allons poursuivre notre logique de distribution actuelle, à savoir choisir des partenariats forts avec les grands magasins, ainsi que la relation avec les boutiques multimarques, en ligne ou pas. Nous sommes conscients que la distribution multimarque connaît actuellement un moment difficile, mais nous sommes à leurs côtés pour inventer des nouvelles solutions.
Panos Emporio en bref
CA €6,5 millions, Fourchette de prix de vente 45-75 € pour les bas et 45 -100 pour les hauts ;
Collections femme, home, enfant, accessoires, cosmétique ; Livraisons 50 modèles toujours disponibles ; Tous les modèles sont séparables ; Tailles du 34 XS à la 44 pour le deux-pièces et 50 pour le une-pièce, jusqu’au bonnet G
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