Le carnet d'Intima
06 octobre 2023
L'industrie de la mode a parfaitement conscience de l'effet inspirant de la couleur présente tout autour de nous. On retrouve ce sentiment de joie et d'émerveillement en contemplant le travail de l'artiste Peperina Magenta, celui d'être plongés dans une expérience kaléidoscopique, où la symétrie révèle la dualité entre ce que nous sommes et ce que nous voudrions être.
La vie est un collage
Venant d'un foyer artistique en Argentine, l'univers de Peperina est baigné, dès son plus jeune âge, de tissus et motifs colorés. Son père est architecte et sa grand-mère paternelle confectionne des vêtements uniques pour toute la famille. Enfant, elle se passionne pour la décoration de boîtes, de classeurs et de couvertures de cahiers, avec des découpes de magazines, elle découvre alors sa vocation artistique. Après des études de graphisme, Peperina choisit le collage numérique pour exprimer ses émotions et ses ressentis du quotidien, les transformant en couleurs et en compositions. Dans un monde en constant changement, son subconscient, l'essence même de sa féminité, est le moteur de son parcours artistique. "Je suis moi-même un collage, explique-t-elle, la somme de toutes les expériences et de toutes les personnes que j'ai rencontrées dans ma vie".
La femme comme œuvre d’art
Le travail de Peperina s'inscrit dans la continuité de celui d'artistes ayant mis en lumière l'imagerie et la sensibilité féminines, ainsi que les différents rôles joués par les femmes au fil des siècles. Nous sommes captivés par des images qui, à l'instar d'Alphonse Mucha, placent la femme au centre. L'expression du désir et de la sexualité des peintures de Gerda Wossède influence son art, avec une touche pop art à la Andy Warhol et la force émotionnelle des contrastes propres à Frida Kahlo. Peperina a réalisé ses premiers collages à partir de femmes découpées dans les vieux magazines de sa grand-mère.
Les femmes ont alors peu de place en Argentine. En intégrant des images stéréotypées de mères et de femmes au foyer sur des fonds colorés et visuellement explosifs, elle trouve le moyen de les libérer, de leur donner, enfin, une voix et une force. Elle choisit d'utiliser des images de femmes emblématiques de l'époque, des stars de cinéma qui brillaient par ce qu'elles représentaient : "Avec des images anciennes, je souhaite donner une voix et un pouvoir aux femmes qui ont pu être réduites au silence dans le passé. Les femmes, dans mon art, ne sont pas seulement des objets de beauté, mais aussi des symboles de résilience, d'autonomie et d'individualité."
Le pouvoir curatif de la couleur
L'utilisation saisissante de la couleur est l'élément le plus puissant des œuvres de Peperina. L'éclat et l'énergie séduisent le spectateur, le transportant immédiatement dans un monde où le banal et le fantastique coexistent. De ses lumineux collages se dégage une grande joie de vivre qui reflète l'expression du subconscient, et parfois le fruit d'un processus de guérison.
"Lorsque les mots nous manquent, nous pouvons créer des images visuelles fortes qui permettent à la douleur de quitter notre corps. En nous donnant la liberté d'exprimer nos sentiments, nous pouvons commencer à guérir". La créativité et la couleur sont pour Peperina de puissantes ressources, elles offrent aux femmes un soutien précieux lors de moments difficiles comme les fausses couches ou la dépression post-partum. Particulièrement sensible à ces thèmes, l'artiste a animé des ateliers de créativité dans le but d'aider les femmes à surmonter ces épreuves.
Horizons créatifs
Pour enrichir ses œuvres, Peperina s'est largement inspirée du folklore et de l'histoire artistique des pays qu'elle a visités et dans lesquels elle a vécu. Fascinée par le coloré fileteado porteño d'Argentine et les boîtes d'ombres mexicaines, la broderie Tenango, les grotesques romaines ou les vibrantes céramiques de Caltagirone, qui nourrissent son œuvre. Vivant au Danemark depuis sept ans, elle continue à s'inspirer de l'art traditionnel populaire scandinave et du tissage pour créer ses collages. À côté de l'exploration des multiples facettes de la féminité, Peperina s'investit dans un projet social avec l'ONG Mi Cuerpo/Min Krop qui propose une éducation à la santé sexuelle sans tabous aux adolescents colombiens et mexicains. Peperina travaille aussi à un autre projet passionnant : transformer ses œuvres d'art en vêtements. Elle étudie les possibilités de reproduire ses dessins sur différents matériaux pour les intégrer dans des pièces à porter, et nous sommes impatients de voir le résultat !
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales