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Le carnet d'Intima

Boutiques

Plouf, la boutique collaborative des jeunes entrepreneuses

04 novembre 2020

En novembre 2019, les deux co-fondatrices de La Patronnerie – un espace qui accompagne les entrepreneuses – ont donné une nouvelle dimension à leur concept avec l’ouverture de Plouf : une boutique collaborative inédite, 100% féminine.

Au cœur de Paris, dans le 11ème arrondissement, un espace pensé par des femmes pour les femmes, propose aux entrepreneuses de s’exprimer librement, de tester leur business et d’être soutenues par d’autres femmes dynamiques et ambitieuses : La Patronnerie. Créé par Alice Guyot - qui a répondu aux questions de Intima - et Marièke Poulat, ce lieu hybride avec des fonctions multiples indispensables au bon développement de toute activité, accueille et accompagne toutes celles qui le souhaitent dans la réalisation de leur projet pour les transformer en vraies patronnes ! Plus qu’un simple bureau, La Patronnerie propose dans un seul et même endroit un open space, un studio photo, un showroom, des salles de réunion... et, désormais, aussi un espace de vente ! Bienvenue chez Plouf.

Comment l’histoire de Plouf est-elle née ?
Plouf c’est l’envie d’aider les entrepreneuses à se jeter à l’eau en proposant une boutique collaborative. C'est la continuité parfaite de La Patronnerie, notre espace dédié à l’entreprenariat au féminin et à la formation de nos patronnes. Cela leur permet de tester leur concept et leurs produits en allant directement à la rencontre de leurs consommateurs. Cette boutique est un tremplin – voire un plongeoir – pour donner à de jeunes marques toute la visibilité que leur produit mérite.

La boutique résolument atypique. Parlez-nous du concept...

La boutique est basée sur une expérience utilisateur. Chez Plouf nous faisons le parallèle entre se lancer dans le grand bain et prendre des décisions pour voir grossir son activité. C’est donc naturellement que la boutique ressemble à une piscine ludique, revisitée aux couleurs chatoyantes et aux motifs géométriques. Les visiteurs achètent un billet au guichet, passent par le vestiaire et plongent dans l’univers des marques éthique exposantes. Pour vivre l’expérience, je vous invite à venir nous voir !

Comment se caractérise l’aménagement et la décoration de l’espace ?
De la couleur, du fun, un vrai espace « instagramable » ! Aujourd’hui, on doit jouer sur le happening et l’immersion pour faire venir une clientèle friande des réseaux sociaux.

Quelles catégories de produits proposez-vous ?
L’idée était de faire cohabiter des marques complémentaires pour que le consommateur trouve son bonheur en fonction de ses goûts. Vous avez donc la possibilité d’acheter un ensemble complet, des sous-vêtements, une tenue, des accessoires, des produits beauté bien-être et de la décoration ! Ainsi, nous proposons les bodys, la lingerie et les maillots de bain de Superbe Paris, les culottes menstruelles de Fridas et les sous-vêtements sur mesure de Maison Finou. Nous avons aussi les chaussures signées Rikette et le prêt-à-porter mixte made in France de Antagony. Côté accessoires, nous pouvons retrouver chez Plouf les pochettes réalisées en chutes de cuir de Lyria M et les bijoux avec pierres thérapeutiques de Witch Please. Enfin, I Like it Naked propose des produits de bien-être zéro plastique, tandis que Paulette Zéro Déchet séduit avec des pancakes démaquillants entièrement écologiques. L’offre déco ne manque pas avec Girls and Roses et ses compositions de fleurs séchées sous cadre ou sous cloche.

Quels sont les critères de sélection des marques proposées dans la boutique ?
Des marques avec des produits lifestyle créatifs et avec une démarche éthique. Toutes les marques que vous pouvez retrouver chez Plouf ont des valeurs communes : la traçabilité, l’engagement, le désir de présenter des produits consciencieux qui préparent le monde de demain. Par exemple avec I Like it Naked, il est possible d’avoir une salle de bain sans plastique !

Qu’est ce qui rend selon vous la boutique attractive et comment s’inscrit-elle dans l’air du temps ?
C’est résolument le choix des créatrices, toutes engagées avec des produits porteurs de valeurs : cela va de la marque qui lutte contre le gaspillage comme Paulette Zéro Déchet, Lyria M, Illin.shop, à des marques qui valorisent l’empowerment des femmes avec Superbe Paris, Rikette, Fridas, Witch Please, Maison Finou.

Quel est le profil de vos clients ?
Nous avons une clientèle de quartier car nous sommes situés dans le 11ème arrondissement de Paris, mais aussi des clients fidèles aux marques exposantes qui se déplacent de partout pour découvrir et échanger avec leurs créatrices. Nos clients sont essentiellement des femmes qui ont de 22 à 60 ans. Vous savez, cette boutique a permis à des e-shop d’avoir enfin leur premier point de vente physique pour rencontrer leurs clients.

Comment se caractérise l’expérience d’achat Plouf ?

Bonne je l’espère ! Notre véritable force est que les  créatrices des marques tiennent à tour de rôle la boutique qui est ouverte de 11h30 à 20h du mardi au samedi. Cela permet de rencontrer les « patronnes » et de poser les questions directement sur les produits et les marques. C’est une approche nouvelle pour les acheteurs.

Quelles sont selon vous les nouvelles tendances de consommation qui émergent ?
Le local assurément, et cela d’autant plus avec la crise que nous connaissons actuellement. Les consommateurs se tournent aussi de plus en plus vers une consommation plus éthique.

Pensez-vous que la crise sanitaire aura changé les mentalités et le rapport à la consommation ?
Je l’espère profondément... maintenant cela me semble tôt pour voir les résultats et en être sûre.

Quelles sont vos activités de marketing/communication et comment utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Nous communiquons essentiellement via les réseaux sociaux car notre clientèle est très présente sur Instagram. Le plus important pour nous est d’avoir de beaux visuels, de parler directement aux clients et mutualiser les forces entre patronnes et marques pour partager les publications. Nous avons une agence de communication « le studio Patronne » au sein de La Patronnerie et nous mettons donc nos compétences au service de ce beau projet collaboratif.


Surface de vente : 15m2

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