Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Matières

Première Vision parie sur son Wearable Lab

Pour sa prochaine édition, du 13 au 15 février 2018, Première Vision a décidé d'accroître l'espace consacré à son Wearable Lab. L'objectif ? Proposer une sélection pointue de matières, produits et services sources d’expérimentation pour l’i

L’innovation technologique ou Fashion Tech constitue un enjeu stratégique pour le futur de la filière mode : l’arrivée de la technologie dans cet univers n’en finit pas de bousculer les codes et les pratiques. Elle est aujourd’hui en phase d’appropriation chez les acteurs de la filière.
Fort de sa mission de décryptage des tendances de demain, Première Vision a souhaité accompagner la transformation du secteur de la mode en lançant dès février 2017 le Wearable Lab : un espace au coeur du salon, destiné à mettre en lumière les acteurs de la Fashion Tech. En 2018, à l’heure où la technologie continue sa progression dans le secteur de la mode, le Wearable Lab grandit pour devenir un village de 900m2. Son ambition ? Présenter une sélection internationale de matières, produits et services sources d’expérimentation pour l’industrie de la mode.

2018, L’ESSOR DU WEARABLE LAB COMME ESPACE DE PROSPECTIVE

Véritable concentré d’inspirations, cette zone, située à proximité du secteur Tech de Première Vision Fabrics dans le Hall 6, présentera une offre à 360° de technologies, de matières, de rencontres et de découvertes autour de 4 pôles :
EXPLORE – PROTOTYPES & LABS
Un espace d’expérimentation pour découvrir des prototypes de travail, les tester et échanger sur les enjeux et les problématiques à venir à travers les travaux de R&D d’organismes pionniers en la matière : CETI Centre Européen des Textiles Innovants (France), I.F.T.H. (France), Lectra (France), Techtera (France), Up-Tex (France).
CONNECT – PRODUCTS & SERVICES
Un pôle composé d’entreprises et de start-ups à l’origine de la Fashion Tech, en pointe sur le marché, sélectionnés pour présenter une offre complémentaire : matières, accessoires, vêtements intelligents et/ou connectés, technologies innovantes…
Smart materials : 37.5 Technology (USA), Balas Textile (France), CRY by JRC Reflex (France), Dienpi (Italie), Kyorene® Graphene Fiber & Yarn (Chine), Rial 1957 (France), Tanneries Pechdo (France), Teijin Frontier (Japon), Universe Fashion Accessories (Taïwan).
Start Ups : City Bright (Taïwan), De Rigueur Lab (France - photo ci-dessus), Euveka (France), Gemetiq (France), Genius Objects (France), Lunative Lab (Allemagne), Verisium (Russie), Visage Project (Belgique).
INSPIRE – CREATION & DESIGNERS
Une exposition inspirante, « Reveal the invisible » de Clara Daguin (photos ci-dessous). Une immersion dans le processus créatif de la créatrice et finaliste du Festival de Mode et de Photographie à Hyères en 2016 qui utilise l’alliance d’artisanat et de technologies comme moyen d’expression dans la mode. Pensée comme la révélation des coulisses de la création, l’exposition présente tout autant les pièces finalisées de la créatrice que tout ce qui a permis qu’elles aboutissent. (Conservateur AnneSophie Bérard)
INTERACT – TALKS & PITCHES
Un programme de conférences exigeantes et accessibles, du pitch de startups à la table ronde d’experts au coeur du village Wearable. Analyse, prospection et débats permettront le décryptage de cet écosystème en pleine effervescence en développant chaque jour une nouvelle thématique (la création, la technologie, le business).

FOCUS SUR QUELQUES ACTEURS DU WEARABLE LAB…

ESPACE CONNECT : SMART MATERIALS

37.5 Technology : contrôler votre température corporelle
37.5 Technology est basée sur des particules naturelles actives intégrées de façon permanente dans le fil ou la fibre. Ces particules microporeuses ont la combinaison parfaite d’absorption d’énergie et de surface massive pour emprisonner l’humidité et la traiter hors de votre microclimat. Lorsque vous avez chaud, 37.5 accélère l’évaporation et le refroidissement. Quand vous avez froid, 37.5 retourne l’énergie pour réchauffer le corps. 37.5 Technology est la seule technologie de fil qui élimine l’humidité au stade de la vapeur de sueur, avant que la sueur liquide ne se forme. Cela retarde l’apparition de la transpiration, vous permettant de rester confortable dans des conditions les plus variées.
37.5 Technology a été développée pour le sport de haute performance et l’outdoor, mais elle est de plus en plus adoptée dans les domaines de la mode masculine, du lifestyle, de l’athleisure et du sportswear. En plus, 37.5 Technology fonctionne très bien en combinaison avec des fibres naturelles comme la soie, la laine, le coton, le modal et bien d’autres, alliant les propriétés intrinsèques des fibres naturelles avec une puissante gestion de l’humidité.

Smart Label by Dienpi : la traçabilité dans la mode !
La traçabilité est l’un des enjeux majeurs dans les domaines de la mode et de l’alimentation. Le projet Smart Label de l’Italien Dienpi, lancé en 2012 et enregistré en 2014, propose des étiquettes contenant de l’information afin de rendre la chaîne de production plus transparente et traçable. Ses étiquettes intelligentes ont déjà été distribuées aux marques de vêtements, de chaussures et de maroquinerie et suscitent l’intérêt d’un nombre croissant de marques de luxe (italiennes et étrangères). Aujourd’hui, Dienpi simplifie la traçabilité en rendant la lecture de sa Smart Label accessible depuis l’iPhone. Avec iOS11, Apple a également introduit CoreNFC, un nouveau dispositif qui permet aux utilisateurs de détecter et de lire l’étiquette Smart Label avec Near Field Communication et donc d’exploiter la puce spéciale sur l’iPhone.

Kyorene : fibres de graphène, de nombreuses fonctionnalités inhérentes !
Kyorene est la première entreprise au monde à développer, produire et commercialiser une large gamme de fibres et fils composés d’oxyde de graphène destinés aux consommateurs et aux applications industrielles textiles. Ces fibres et fils ont les propriétés inhérentes suivantes : antibactériennes, anti odeur, protection UV, régulation thermique et action thérapeutique des infrarouges lointains et de dissipation thermique, anti mites et insectes.
Ils permettent également une très bonne stabilité mécanique (abrasion, coupe, usure, port), résistent au lavage et sont destinés aux marchés du sportwear, streetwear, fashionwear, activewear, sous-vêtement mais également linge de maison (draps, rideaux et tapis).

ESPACE CONNECT : START UPS

Contrôlez la température de vos vêtements avec Cbright !
City Bright se concentre sur les systèmes de gestion électriques et thermiques depuis plus de 22 ans. Ils ont développé un système de contrôle de température intelligent applicable aux secteurs de la mode et du textile. La Fibre chauffée récemment développée est une fibre composite, légère et confortable, sans aucune sensation de lourdeur. Un matériau spécial, doux et résistant à l’étirement, qui, associé à cette nouvelle technologie de thermorégulation humanisée, permet de régler la température en fonction de ses besoins.

De Rigueur Lab : des solutions Fashion Tech pour les marques d'accessoires
Tourné vers les accessoires, De Rigueur est un chef de file dans l’industrie émergente de la ‘Fashion Tech’. La société lyonnaise accompagne les marques de mode et de luxe dans leur démarche d’innovation produit en mariant subtilement des solutions intelligentes pour transformer leurs créations en accessoires utiles.
De Rigueur Lab offre une vaste gamme de produits finis ou semi-finis : des accessoires en cuir haut de gamme intégrant par exemple des recharges avec et sans fil pour téléphone, des fonctionnalités de stockage de données … pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs finaux du XXIème siècle.
(photo ci-contre)

Euveka : un mannequin connecté et ajustable à l'infini
Résultat de six ans de R&D, le mannequin connecté version femme d’Euveka est une innovation technologique conçue pour s’adapter au plus près de l’évolution du corps humain, selon l’âge ou les morphotypes. Piloté par un logiciel de conception, il peut évoluer intégralement ou par zone, en hauteur ou en largeur, selon un barème de corps et de vêtement donné.
Cette innovation technologique permet de recréer 80% des morphologies actuelles des femmes caucasiennes et asiatiques de 1m55 à 1m80 de la taille 36 à 46 et les déformations d’un corps de 17 à 77 ans. Euveka s’adresse aux professionnels/industriels de la mode (de la haute-couture jusqu’à la grande distribution), du sport, de la santé mais également de la sécurité ou du cinéma.

Genius objects : Zip and Go, la première fermeture textile connectée

Alors que les projections annoncent 18 millions de vêtements connectés vendus d’ici 2021 dans le monde (source ABI Research), Zip and Go permet de convertir n’importe quel produit possédant un zip en objet connecté. Imaginé en 2015 par Philippe Tourrette (ex Ioltech, Tourrette Investissements) et Alexandre Faucher (ex Microsoft), Zip and Go ouvre de nouveaux champs des possibles pour les acteurs du textile désireux de s’engager dans la révolution des objets connectés. Zip and Go transforme un simple zip en capteur connecté et offre de nouveaux usages. Entièrement intégré à la fermeture, Zip and Go permet d’accompagner l’utilisation quotidienne de nos objets personnels ou professionnels. Il permet notamment de connecter des objets textiles à un smartphone, d’alerter en cas d’ouverture ou de fermeture d’un vêtement ou d’un sac, d’activer d’autres fonctions connectées et de traquer l’emplacement ou l’activité du produit sur lequel il est installé.

Verisium : assurer la protection des marques grâce à l'innovation !
Verisium a créé une solution anti-contrefaçon pour les marques de luxe, basée sur les technologies de NFC (Near Field Communication) et de blockchain. L’idée est d’implanter des puces NFC dans les produits originaux et de les enregistrer sur la blockchain. La clientèle finale sera en mesure de vérifier l’authenticité du produit via une application.
Avec Verisium, il est possible pour une marque de :
Protégez ses clients contre l’achat de contrefaçons
Augmenter ses ventes en ligne et réduire la contrefaçon
Établir des liens directs avec les clients finaux et obtenir des analyses personnalisées

VISAGE Project : créer des fils et tissus en 3D à partir de la fibre
VISAGE a développé une plateforme qui permet aux créateurs de fils et de textiles de concevoir leurs nouveaux designs de manière totalement virtuelle à partir de la fibre ou du fil, de les visualiser en 3D et de les partager facilement avec leurs clients (maisons de mode, marques et distributeurs).
Les effets 3D et la restitution des couleurs très précise permettent une visualisation haute qualité de la surface du tissu. Au-delà des caractéristiques physiques et dimensionnelles des fibres et des fils, des couleurs et des motifs, l’outil VISAGE permet également de simuler une large gamme d’effets de finition spéciaux. Les créations virtuelles peuvent être facilement partagées et évaluées par des clients potentiels à l’aide d’un plug-in de visualisation. VISAGE devrait drastiquement réduire les coûts liés à la production d’échantillons et accélérer le développement des collections collaboratives entre les concepteurs de fils et de tissus et leurs clients mode.
La plate-forme VISAGE est le fruit d’un projet européen mené par les développeurs de logiciels spécialisés Domina (Italie) et ScotCad (Royaume-Uni) accompagné de deux clients industriels leaders du secteur italien des fils et tissus et soutenu par le centre de recherche ENEA (Italie) et EURATEX, la Confédération européenne de l’habillement et du textile.

Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies