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Le carnet d'Intima

Boutiques

Rêve Rouge, Canada

Une boutique de lingerie pour le marché des Millenials, dédiée à une génération "sans fil"... Un nouveau concept original débarque au Canada !

Vous vous souvenez certainement de Liliana Mann, la propriétaire de la chaîne de lingerie Linea Intima – Lauréate du concours des Best of Intima Awards en 2014 et finaliste de la catégorie Champions League lors de l’édition 2017 – qui compte aujourd’hui 5 boutiques et un e-shop. Le 24 juin 2017, le jour de son anniversaire, Liliana a ouvert les portes d’une nouvelle boutique – ainsi que de son site de vente en ligne – sous un nouveau nom et, surtout, avec un nouveau concept décidément original. Première du genre, rêve rouge est une boutique de lingerie qui s’adresse aux Millenials… en somme, une boutique dédiée à la génération « sans fil » !

Quelles sont les marques que vous vendez le mieux ?
Oh, Il y en a tant ! Mais je citerai Eberjey, Juana de Arco, Bluebella, Else, Commando, Alo et Gold Hawk.

Quel est votre positionnement prix moyen ?

Un peu moins de 100 dollars canadiens (soit environ 65 euros). Nous observons que la cliente de rêve rouge est en général attentive aux prix, mais elle est également prête à revoir à la hausse son budget lingerie pour des articles auxquels elle ne saurait résister !

« Rêve » est un mot évocateur... Est-ce d’un rêve qu’est née votre inspiration pour créer cette nouvelle boutique ?

Oui, c’est effectivement le cas ! J’ai rêvé de cette boutique il y a quelques années et donc je peux dire que l’inspiration vient de ce rêve. Avoir choisi le nom « rêve » est donc vraiment approprié – à plus d’un titre ! –, tandis que j’ai opté pour la couleur « rouge » car elle signifie « l’empowerment », à savoir l’autonomisation, une qualité qui prend tout son sens pour la nouvelle génération des Millenials. Lorsqu’une cliente endosse de la lingerie rêve rouge, nous voulons qu’elle se sente responsable et qu’elle est confiance en elle, qu’elle soit convaincue de ses forces et qu’elle ait une certaine estime se soi, qu’elle croit à son bonheur et aussi à celui de notre planète !

Vous dites que votre boutique est dédiée à une génération « sans fil ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Il s’agit d’un jeu de mot : en effet les Millenials vivent et respirent la technologie (communication wireless, à savoir sans fil) et ils apprécient également la lingerie peu construite et légère comme les bralettes et les soutiens-gorge sans armatures, car « wireless » en anglais signifie sans armatures. Les Millenials sont en quête de confort et n’adhèrent pas à l’idée qu’il soit nécessaire d’avoir des artifices, comme un rembourrage, pour améliorer son physique. Ces jeunes filles s’habillent pour elles-mêmes, pas pour épater !

Les Millenials sont la cible de clientèle de votre boutique. Observez-vous des différences en termes d’approche et d’achat lingerie entre la clientèle de rêve rouge et celle de Linea Intima ? Ces différences reflètent-elles l’évolution des comportements dans l’univers lingerie ?
Vous abordez ici un sujet très intéressant : les femmes sont-elles différentes ? Y a-t-il un âge particulier durant lequel les valeurs, le style et les goûts personnels changent ? Je ne pense pas qu’il y ait une ligne de démarcation ou des règles bien précises. Nous avons de jeunes clientes qui adorent Linea Intima et nous avons aussi une clientèle un peu plus âgée mais « jeune d’esprit » qui préfèrent rêve rouge et son atmosphère. Notre relation avec la lingerie change et évolue bien évidemment, mais le véritable amour pour la lingerie et le sentiment que l’on a lorsque l’on porte de beaux sous-vêtements qui nous vont à la perfection est toujours apprécié, et ce, à n’importe quel âge !

Lequel de vos concept stores – Linea Intima ou rêve rouge – envisagez-vous de développer le plus ?

J’ai des projets de développement pour les deux. Je crois que l’on doit saisir les opportunités et être prêt a essayer de nouvelles choses afin d’évoluer et de grandir. Linea intima est un concept store qui met un point d’honneur à la fonction et au bien-aller des produits : la boutique enseigne aux femmes l’amour de la lingerie et les bénéfices de porter une lingerie bien adaptée à sa morphologie et à sa taille, d’où son slogan « Changer la vie d’une femme à chaque soutien-gorge vendu ». Quant à rêve rouge, c’est une boutique mode, qui invite à exprimer sa personnalité et affirmer son propre style : elle se développe autour du concept de l’acceptation de soi et de l’amour propre, des valeurs que l’on retrouve dans le slogan « Par amour de moi ». Ces boutiques sont toutes les deux « mes bébés » et je suis impatiente de prendre part à leur fantastique développement !


Avez-vous remarqué un chassé-croisé inattendu de clients en ouvrant rêve rouge ?

Oui, et sans surprise, nous avons vu arriver des clients qui n’étaient pas notre cible de clientèle au départ, phénomène qui s’explique de par notre proximité avec Linea Intima. Nos boutiques sont toutes les deux localisées à Bayview Village, l’un des plus luxueux centre commercial de Toronto. Linea Intima est présente dans le centre depuis une quinzaine d’années, il est donc logique de voir certains de nos fidèles clients s’intéresser à la  nouvelle « petite sœur » de Linea intima.

Avez-vous adopté une nouvelle stratégie marketing ?

Rêve rouge s’adresse à un public qui ne répond pas, ou du moins qui n’est pas particulièrement intéressé, aux outils un peu dépassés du marketing traditionnel. Pour ces jeunes clients, même Facebook fait partie du « passé ». Leur monde tourne autour de Instagram, Stories, Boomerang et Pinteret. Ils se soucient de l’authenticité, du partage et de l’engagement et ils s’identifient aux influenceurs, aux bloggeurs et à leurs amis !

En termes de décor, comment avez-vous réussi à créer une « atmosphère Millenials » dans votre boutique ?
Ce fut un processus de conception tellement incroyable, car nous nous sommes attachés à comprendre ce qu’est vraiment « l’atmosphère Millenials » et ce qui plaît à ce type de clients. Nous avons découvert ce qu’ils « like » : simplicité et minimalisme, les murs d’Instagram et des zones « selfies ». Ils sont sensibles à tout ce qui est respectueux de la planète, comme des matériaux recyclés ou bien des programmes éco-responsables. Ainsi, notre boutique est à la fois féminine tout en ayant du caractère, moderne et romantique, minimaliste mais avec également une sélection pointue de bibelots ou de petits articles favorisant l’achat d’impulsion.

Les Millenials sont connus pour leur prédilection et leur passion envers tout ce qui à trait au numérique. Avez-vous trouvé une façon d’exploiter ce filon ?

Oui, nous l’avons fait de diverses manières en créant une plateforme sociale captivante pour promouvoir la boutique et pour développer une relation avec nos clients au sein de leurs communautés virtuelles. Nous avons également exploité le pouvoir des médias sociaux en tant qu’outils de promotion des ventes, en encourageant les conseillères de vente de la boutique rêve rouge à endosser elles-mêmes leur lingerie préférée et la poster sur les réseaux sociaux ! Nous avons aussi créé un environnement numérique jeune, frais et convivial pour notre site de vente en ligne qui vient valoriser et soutenir l’activité de notre boutique physique. Enfin, nous développons notre propre blog avec un contenu intéressant et informatif.

Quels sont vos projets pour le futur ?
A court terme, j’envisage de développer le concept rêve rouge sur d’autres marchés clé du Canada – tels que Vancouver et Montréal – et, qui sait, peut-être même aux Etats-Unis !
C’est un concept tellement  nouveau et unique en son genre que je crois que nous avons vraiment tapé dans le mille. Les retours ont été plus que positifs, donc je ne vais pas passé à l’étape suivante avant que tout ne soit parfait. J’ai passé une année intéressante et j’ai énormément appris, ce qui m’a permis de grandir, de m’améliorer, non seulement en tant que détaillante mais également en tant que personne. L’expérience liée au lancement de rêve rouge m’a procuré une vison beaucoup plus jeune à bien des égards ! (rires).
La lingerie a toujours été une passion. Cela fait maintenant 20 ans que je travaille dans le milieu, et je sens que j’ai encore tellement de choses à donner, mais aussi à apprendre. Rêve rouge est un nouveau départ à tous les niveaux et je suis prête à explorer chacune des opportunités qui en découleront.

Surface de vente 76m2

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