Le carnet d'Intima
Le conglomérat chinois, qui a récemment pris le contrôle de la maison Lanvin, était entré en négociations exclusives avec le propriétaire de La Perla en décembre. Mais ces négociations ont buté sur la volonté de Fosun de déplacer la fabrication, selon deux sources proches du dossier.
Les négociations avec Sapinda, véhicule d‘investissement fondé par l‘homme d‘affaires allemand Lars Windhorst, ont rapidement commencé après cela et la holding s‘est engagée à maintenir la fabrication en Italie et au Portugal.
Sapinda, qui a des bureaux à Amsterdam, Berlin, Londres et Hong Kong et investit dans un éventail d‘activités allant de l‘immobilier à l‘agriculture, n‘a pas donné de précisions concernant le montant de cette opération d’acquisition.
Rappelons que l‘homme d‘affaires Silvio Scaglia, fondateur de l‘opérateur télécoms Fastweb, avait racheté aux enchères la marque La Perla, alors en difficulté, en 2013 pour 69 millions d‘euros par le biais de la holding familiale Pacific Global. Il a investi plus de 300 millions d‘euros dans la société afin de la développer à l‘international et surtout en Asie. Sapinda a affirmé de son côté qu‘elle était prête à engager de nouveaux investissements dans l‘entreprise.
La Perla, société fondée en 1954 à Bologne, a réalisé un chiffre d‘affaires de 140 millions d‘euros en 2017.
(source : Reuters)
Silvio Scaglia a affirmé « La Perla a acquis, au fil des ans, une vraie présence internationale en s’affirmant comme une marque de luxe à succès et, pour cela, je désire remercier notre clientèle fidélisée et toutes les personnes qui, avec passion et professionnalisme, ont su conduire la société à ce résultat brillant. Nous sommes satisfaits que Sapinda ait acquis La Perla dans la mesure où elle assurera une continuité à notre vision stratégique visant à créer une marque de luxe globale qui représente les multiples facettes de la féminité. J’ai eu l’occasion, il y a plusieurs années, de connaître et collaborer avec Sapinda et son PDG Lars Windhorst, je suis donc convaincu que le nouvel investisseur a les ressources nécessaires pour poursuivre le développement de La Perla en maintenant la même direction prise jusqu’à maintenant, à savoir renforcer son leadership de marque internationale en conservant la production en Europe. L’ADN de La Perla, qui prend vie dans la corseterie, a permis à la marque de s’affirmer comme un grand nom de la mode dans le secteur du luxe, synonyme de créations exclusives, raffinées et unique grâce aux créatifs italiens. Sapinda saura valoriser et garantir ces atouts de style et de production Made in Italy ».
A la tête de Sapinda, Lars Windhorst a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer l’acquisition de La Perla, une marque iconique non moins que l’un des principaux acteur dans l’univers du luxe. Silvio Scaglia et son équipe ont effectué un excellent travail de développement de l’activité dans un secteur qui continue de démontrer un énorme potentiel de croissance. Nous sommes prêts à investir ultérieurement et à améliorer la position financière de l’entreprise en poursuivant la stratégie de développement entreprise jusqu’ici. Cela fait longtemps que nous visions à investir dans le secteur du luxe et, suite à l’analyse d’une série d’opportunités ces derniers mois, nous sommes satisfaits d’avoir conclu un accord pour l’acquisition de cette excellence du Made in Italy ».
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