Le carnet d'Intima
22 novembre 2023
Avec ses collines ondulantes, ses forêts enchanteresses, ses étendues de vignes et d'oliviers scintillants, l'Ombrie est un plaisir, tant pour les sens que pour l'esprit. Terre d'histoire et d'artisanat, reconnue à travers les siècles pour son tissage textile, elle est, aujourd'hui encore, appréciée des plus grands stylistes de la planète. A l'époque médiévale et à la Renaissance, les textiles de la région étaient convoités par les familles aristocratiques les plus influentes d'Europe. Cet art a survécu au fil du temps grâce à de petits ateliers domestiques dans des hameaux de campagne ou des couvents. Entretenu par des "femmes éclairées" dévouées à préserver l'art du tissage à la main, cet artisanat a donné aussi aux femmes une certaine forme d'autonomie financière.
Monument emblématique du savoir-faire régional, l'atelier Giuditta Brozzetti Museum est l'un des derniers en Italie à utiliser des métiers Jacquard pour le tissage à la main. Situé à Pérouse, capitale de la région, il est aujourd'hui dirigé par Marta Cucchia. En plus d'appliquer son expertise à la création d'objets sublimes, elle a décidé d'ouvrir son atelier en musée, et accueille des spécialistes de l'industrie qui souhaitent apprendre cette technique spécifique. L'arrière-grand-mère de Marta fut l'une de ces "femmes éclairées". Elle fonde son atelier en 1921, et offre du travail aux femmes de la région. Quatrième d'une lignée de femmes fortes et dévouées, après des études d'architecture d'intérieur, Marta a décidé de redonner vitalité et prestige à cette tradition de tissage, en transférant l'atelier dans une église franciscaine désacralisée, datant de l'an 1212.
Ses voûtes, ses colonnes élégantes et ses fenêtres en arc brisé, qui irradie la lumière du soleil, illustrent parfaitement la magie émanant de cet artisanat intemporel. Des étoles soigneusement tissées et des objets d'ameublement aux motifs et aux couleurs variés ornent l'intérieur, illustrant un éventail de textiles inspirés par l'histoire, aujourd'hui encore utilisés. Transmettre et sauvegarder cette pratique est essentiel pour Marta. En plus de confectionner des tissages, elle donne des cours individuels, conçus sur mesure pour les artisans qui souhaitent approfondir leurs connaissances de cet art. Sous sa direction habile, ils poseront la main sur un métier Jacquard de 1836, ou un métier à quatre cadres du XVIIIe siècle, remontant ainsi le temps, bercés par l'ambiance méditative du processus créatif. Ces créations uniques en lin, en coton, en soie, en mélange de cachemire, et laminé d'or et d'argent, sont tissées à la main avec un amour et une patience infinis. La chaîne est assemblée comme il y a 500 ans, et le montage des métiers à tisser peut durer jusqu'à 20 jours. Chaque fil de trame est enfilé à la main, il faut donc une journée au tisserand pour fabriquer 50 cm de tissu. Dans ce cadre emblématique, Marta et ses deux assistants travaillent avec passion, tissant les fils qui relient le passé au présent.
Les célèbres "tovaglie perugine", chemins de table utilisés comme nappes d’autel dans les églises vers la fin du XIIe siècle, apparaissaient souvent dans les peintures des XIVe et XVe siècles et constituent l’une des traditions perpétuées par l’atelier. Marta guide ses étudiants dans l'utilisation de motifs médiévaux et de la Renaissance, avec des images allant des griffons aux fruits et aux animaux, dans des combinaisons de couleurs traditionnelles ou plus audacieuses.
Le tissage sur les métiers à bras est une expérience méditative, qui permet d'être présent dans l'instant, de relâcher les tensions et les inquiétudes, et de plonger dans un état de profonde sérénité. En plaçant vos mains sur ces métiers à tisser, vous sentirez le passé et le présent se fondre dans un flux continu de fils colorés. En s'imprégnant de la fascination exercée par cette technique centenaire, les étudiants peuvent suivre des cours, d'une journée à plusieurs semaines et bénéficier d'un large éventail de possibilités d'hébergement dans le centre historique médiéval, ce qui ajoute au charme de l'expérience.
Le travail de Marta prend racine dans le passé, mais se tourne avec confiance vers l'avenir, comme les femmes qui l'ont précédée. Son atelier a été le premier à être choisi pour le projet Hand in Hand de Fendi, célébrant la grande diversité de l'Italie et la qualité unique de l'artisanat italien. En continuant à dévoiler cet art ancestral au monde entier, nous sommes convaincus qu'elle en inspirera beaucoup d'autres.
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales