Le carnet d'Intima
10 septembre 2023
Bien acheter, et surtout, bien gérer ses stocks sont des clés essentielles pour la réussite d’une boutique. Il s’agit d’apprivoiser les chiffres et les ratios essentiels du commerce de proximité. Béatrice Querette, fondatrice de l’agence Merchanfeeling, propose à ses clients un tableau croisé avec les marques et les catégories de produits, afin qu’ils puissent visualiser facilement la situation de leur offre liée au volume des ventes. Ceux-ci repartent avec des tableaux simples, concrets et immédiatement applicables, pour contrôler la gestion et avoir une trésorerie saine, pour une plus grande tranquillité d’esprit. Anne Veyrier, propriétaire de la Lingerie Mercerie Veyrier, nous fait part de son expérience de coaching.
Comment s’est passée votre formation ?
Superbe expérience ! Béatrice est une personne rayonnante, à l’écoute, qui connaît parfaitement son métier. Elle sait combiner le côté humain avec le côté professionnel.
Quelles ont été les étapes de ce coaching ?
Nous avons d’abord étudié ensemble le magasin, rayon par rayon, afin d’avoir une vision objective de l’ensemble. A ce stade, il s’agit de regarder le chiffre d’affaires de chaque rayon, petits et grands, pour étudier la rentabilité de chacun. Cela m’a permis de comprendre ce qu’il fallait conserver ou non. Par exemple, concernant mon rayon chaussettes, je me suis rendu compte que j’avais cinq fournisseurs différents, pour un rayon qui n’avait pas autant d’intérêt que les autres. Cela représente beaucoup d’énergie pour peu de résultats. La formation nous permet justement de concentrer notre énergie là où c’est vraiment rentable.
Ensuite, nous nous sommes penchées sur ma gestion des stocks. J’avais un stock dormant à l’arrière de ma boutique. Béatrice m’a bien fait comprendre que ce qui était stocké à l’arrière y resterait longtemps, si je ne rendais pas ce stock visible.
Quelles mesures ont été mises en place ?
· Un meilleur ciblage des besoins de la boutique pour ajuster le stock et éviter le stockage inutile
· L’achat de meubles bas, afin d’avoir davantage de modèles accessibles en boutiques et d’améliorer la visibilité des produits
· La reconfiguration totale de la boutique, en termes d’agencement et de gestion des stocks
· Un réajustement des commandes en fonction des besoins. Ceux-ci ayant été mieux ciblés
· Permettre une vision globale, afin de toucher du doigt les restructurations à faire.
Qu’avez-vous trouvé compliqué à mettre en place ?
Avec l’aide de Béatrice, tout parait plus simple, car elle apporte son œil d’experte, mais je dirais que le plus difficile est de prendre du recul sur nos habitudes de gestion quotidiennes et de les modifier. Se remettre en question n’est pas toujours évident.
Quel est le bilan de cette aventure ?
Bilan très positif, puisque j’ai retrouvé 10 000 € de trésorerie, grâce à une meilleure gestion de mes stocks. J’ai acquis une bonne visibilité des produits, tant pour les clients que pour moi-même, donc cela représente également un gain de temps.
Très belle aventure humaine, j’ai apprécié le contact avec Béatrice qui est très accessible et qui m’a ouvert des perspectives, tout en m’apportant une vision plus objective de mon entreprise dans son ensemble.
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