Le carnet d'Intima
Parce que le « made in France » ne valorise bien souvent que l’aval de la filière au détriment de l’amont, qui représente néanmoins plus de 80% des emplois et 50% de chiffre d’affaires de la filière française, des industriels de l’Hexagone se sont rassemblés autour d’un label militant pour créer ensemble leur propre définition d’une production française. Ainsi, ce sont 60 entreprises françaises – représentant 5.000 emplois français et 600 millions de chiffres d’affaires – réunis autour de quatre des six grands berceaux textiles de France –le Nord, les Vosges, l’Alsace et l’Auvergne Rhône-Alpes – qui ont créé « France Terre Textile », un label qui garantit aux consommateurs que plus des 3/4 des opérations de production sont réalisées en France, selon des engagements sociaux, environnementaux et qualitatifs. Le logo de cette marque collective vient désormais s’apposer sur les articles ou les tissus labellisés (environ16 millions), sous l’œil attentif d’organismes indépendants spécialisés dans le textile qui effectueront des contrôles annuels pour vérifier le respect du référentiel. Premier et seul label transversal de la filière, « France Terre Textile » valorise donc l’ensemble de la chaîne de production textile que ce soit le fabricant de fil, de tissus, le moulinier, l’ennoblisseur ou le confectionneur. Pour pouvoir atteindre les 75% d’étapes réalisées en France, le label impose aux entreprises de fabriquer d’avantage en circuits courts, de rechercher des sous-traitants français et de développer des partenariats de production locaux.
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