Le carnet d'Intima
04 mars 2024
L’Alliance pour la Formation Textile - créée en 2023 par le Ceti et Informa pour renforcer leur force de frappe commune - dévoile son nouveau programme de formation pour accompagner les métiers textiles : une première en France pour développer, en entreprise et auprès des demandeurs d’emplois, les compétences nécessaires à la transition et à la réindustrialisation verte de la filière.
Métiers d'avenir : les compétences au cœur des enjeux des entreprises
Avec ce programme pédagogique, il s'agit de répondre aux nouveaux besoins des entreprises du secteur Textile Mode & Habillement : renforcer les compétences de leurs équipes et accompagner les métiers d'avenir. Le défi est immense pour accélérer la transition technologique et écologique de la filière et la réindustrialisation des territoires. En France, à titre d’exemple, la filière de recyclage textile prévoit de générer 8 300 emplois d’ici 2029. Il est désormais urgent de développer les compétences nécessaires à l’émergence de ce secteur d’avenir.
Former la génération aux commandes de l’industrie textile
Parcours métiers, formations d’expertises et formations certifiantes… En combinant leurs plateformes pédagogiques, le Ceti et Informa accélèrent l’adaptation des formations aux besoins des métiers d’avenir. La nouvelle offre de formation est adaptée aux différents niveaux de compétence, de l'opérateur au dirigeant. S’inscrivant dans le cadre des plans de développement des compétences des entreprises, les formations s’adressent aux collaborateurs comme aux demandeurs d’emploi de l’industrie textile, de la confection, de la mode, du luxe et de la distribution.
Premier cycle de formation dédié à l’éco-conception textile
Le programme démarre avec un cycle dédié à l’écoconception textile couvrant 4 thématiques structurantes : la réparabilité, la recyclabilité, la durabilité et la durabilité émotionnelle. Une vingtaine de modules – comme l’upcycling, le recyclage thermomécanique ou encore l’écodesign - permettront aux professionnels de développer leurs compétences techniques afin d’intégrer des considérations environnementales à chaque étape du cycle de vie.Le Ceti, sa filiale Cetia et Informa, mettront à disposition des professionnels leurs plateformes technologiques, de conception et de recyclage pour permettre à ces derniers une réelle immersion sur le terrain avec une mise en pratique immédiate sur la nouvelle génération d’outils digitaux, de robotique et d’IA développés en France pour accompagner la transition textile.
Ce premier cycle sur l’écoconception textile sera suivi par d’autres cycles de formation spécifique : ‘matière et structure textile’, ‘design produit - coupe et production à la demande’, ou encore bureau d’étude industriel. L’objectif ? Partager les connaissances et mettre à jour les compétences des professionnels d’une filière en pleine révolution technologique, économique et environnementale.
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales