Le carnet d'Intima
02 juin 2021
« La dentelle est une histoire de famille et, même si nous sommes spécialistes des dentelles mécaniques tricotées, nous ne pouvions pas ne pas considérer une unicité le Leavers – nous confie Mauro Colombo – un produit qui m’a toujours fasciné depuis mon plus jeune âge ; lors d’un voyage en France, j’ai eu l’occasion de visiter l’une des plus importantes entreprises de l’époque, invité par son propriétaire. Avec lui, j’ai pu faire un tour des établissements pour voir des métiers uniques et phénoménales travailler et tisser cette dentelle différente de toutes les autres ; je m’en souviens comme une expérience fascinante et très utile. Aujourd’hui, je considère donc l’élargissement de notre offre comme une niche à proposer avec discrétion et attention… »
Les métiers Leavers – machines uniques qui ne peuvent pas aujourd’hui être reproduites et qui sont difficiles à acquérir, ndlr – de Tessitura Colombo ont été reprises ces dernières années à trois entreprises qui ont cessé leur activité en Italie et en Espagne. Aujourd’hui, Tessitura Colombo peut donc compter sur un parc machines Leavers de 20 métiers et une collection de dessins très intéressante. L’entreprise a prévu d’étoffer la partie design pour offrir de nouvelles propositions stylistiques avec cette technologie et l’introduction d’automations structurelles à la manipulation des fils, avec l’objectid de réduire les temps de « programmation » qui sont sinon manuels. Pour la mise en route de son département Leavers, Tessitura Colombo a également rappelé ses collaborateurs historiques spécialistes du Leavers et précédemment opérationnels sur les mêmes machines.
La proposition actuelle est principalement rigide et destinée à la haute couture, au prêt-à-porter, à la mariée, à la robe de cérémonie et aussi à la lingerie. Les fils utilisés vont des viscoses aux nylons en passant par les fibres naturelles, sans oublier la création de dentelles 100% soie.
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales