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Le carnet d'Intima

Tête-à-Tête

Viktor&Rolf signe une capsule lingerie

En exclusivité pour Intima, le duo de designers Viktor Horsting et Rolf Snoeren lèvent le voile sur l'audacieuse collection capsule réalisée en collaboration avec Aubade et partagent leurs réflexions sur la lingerie.

Après un quart de siècle passé à donner vie à des créations conceptuelles et à des parfums iconiques - un anniversaire historique que Viktor&Rolf a célébré en 2018 -, la maison de couture néerlandaise reste plus créative que jamais, véritable trait d’union entre art et couture. Aujourd'hui, Aubade - qui a célébré ses 60 ans la même année - fait appel à la griffe pour concevoir une collection capsule haut de gamme, disponible dès le printemps. Baptisée « Bow » (nœud en français) d'après le motif emblématique, partie intégrante de l’héritage Viktor&Rolf et omniprésent dans cette capsule qui unit à merveille le savoir-faire légendaire d'Aubade à l'essence de l'esprit couture.

La griffe Viktor&Rolf est réputée pour son design visionnaire, non conventionnel, voire même provocateur. Comment avez-vous transposé ces caractéristiques dans votre capsule avec Aubade ?
Là où la haute couture peut être un laboratoire d'expérimentation radicale, la lingerie exige une approche beaucoup plus subtile. L’exubérance créative ne ferait là qu’entraver la réalisation de son objectif principal : permettre de se sentir belle, à l’aise et confiante. Nous nous sommes donc employés à nous exprimer à petite échelle – au sens propre ainsi qu’au figuré : un motif fort et une couleur éclatante. Avec cette collection capsule, nous avons voulu combiner notre ADN à l'expertise d'Aubade en matière de lingerie moderne et séduisante. Partant de notre nœud signature comme motif principal, nous avons créé une collection de 9 pièces qui souligne la nature féminine et éloquente du nœud.

Comment est née la collaboration entre les deux marques ?
Pour la saison A/H20, Aubade nous a invités à travailler sur une édition limitée. Nous apprécions les collaborations avec les partenaires qui ont un savoir-faire bien spécifique, et la lingerie étant un métier si technique, nous avons pensé que ce serait vraiment une belle opportunité. Aubade étant largement reconnue pour son expertise et sa qualité, nous n’avons donc pas hésité une seconde.

Est-ce votre première expérience en lingerie ?
Lors de notre collaboration avec H&M en 2006, nous avions conçu une ligne de sous-vêtements pour hommes. La lingerie joue également un rôle dans notre prochain lancement de parfum masculin. Mais nous ne connaissions pas du tout le marché de la lingerie, nous avons plongé dans ce projet avec Aubade en toute innocence et nous nous sommes vite rendus compte que créer de la lingerie était très différent de la couture. La couture peut s’exprimer par de grands gestes mais la lingerie doit être conçue avec d’autres paramètres : des pièces plus petites, mais aussi de nombreuses restrictions en termes de design. Nous avons beaucoup apprécié de travailler avec ces nouvelles contraintes, d’autant que nous sommes d’habitude totalement libres dans la couture.

Quelle partie du processus créatif vous tient le plus à cœur ? Inversement, quelle est la plus compliquée ?
Notre moment préféré dans le processus créatif est l’instant initial - l’étincelle - ; la beauté d'une idée et la création d’un concept, c'est notre laboratoire personnel d'expérimentation. Nous apprécions généralement chaque moment du processus créatif. Cependant, le moment qui précède l’ « étincelle » peut être laborieux. En général, il faut toujours se battre pour transformer une idée initiale en quelque chose de tangible.

Avez-vous une matière fétiche ?
En réalité, nous n’avons pas vraiment de matière de prédilection : chaque saison nous utilisons quelque chose de différent. L'idée que nous essayons d'exprimer et l'effet que nous voulons obtenir sont à la base du choix du support. Cela dit, en général, nous préférons les matières plus rigides et compactes. Elles permettent de donner vie à des formes architecturales et graphiques dans la construction d’une silhouette. Nous nous orientons toujours vers une esthétique graphique et surréaliste.

Esthétiquement, Aubade incarne l'élégance iconique et la sensualité raffinée. Pensez-vous que cela corresponde à ce que les femmes attendent de leur lingerie ?
Nous supposons qu’elles attendent aussi du confort, de la durabilité, ainsi qu’une certaine sensibilité à la mode. Nous sommes pour l’épanouissement des femmes. La lingerie est quelque chose de très personnel et intime.

Selon vous, quel est le rôle de la lingerie dans la garde-robe d'une femme ? Et quel est son impact sur elle-même ?
Nous imaginons que porter une belle lingerie, luxueuse, permet à chacune de se sentir bien dans sa peau, confiante et forte. Un peu comme si vous aviez un petit secret magique que personne ne connaît et qui vous fait vous sentir bien, en toute situation.

Comment a évolué, selon vous, la sensibilité des femmes depuis vos débuts ?

Pour nous, il y a quelque chose d'intemporel dans notre travail et cela semble continuer à parler à une grande diversité de femmes. Nos parfums en témoignent.

Vous avez dit qu'un parfum doit raconter une histoire et permettre, à celui qui le porte, de vivre une nouvelle réalité. Quels parallèles voyez-vous entre le monde du parfum et celui de la lingerie ? Sont-ils, diriez-vous, également aspirationnels ?
C'est une bonne question. En effet, joue sur le même registre déclenche la lingerie fait appel à des imaginaires similaires à celles de la parfumerie. Elle permet avant tout à la personne qui la porte d'exprimer quelque chose sur elle-même, à elle-même : quelque chose d'intime et de privé. Son message au monde extérieur est également important, mais il est secondaire.

Quel parfum vous vient à l'esprit quand vous pensez à Aubade ?
Quand on pense à Aubade, qui incarne l'élégance emblématique et la sensualité raffinée, c’est notre parfum « Bonbon » qui nous vient à l’esprit. Ce parfum allie douceur et élégance au côté plus additif et séduisant, tout comme Aubade. « Bonbon » est un plaisir avant tout pour soi-même, tout comme la lingerie qui permet aux femmes de se révéler.

La collection capsule Bow, en tulle brodé, est disponible en deux coloris : noir « Soir » et rose « Bonbon » ; elle comprend un soutien-gorge corbeille, un soutien-gorge corbeille confort (jusqu’au bonnet G), un soutien-gorge triangle plunge avec armatures, un soutien-gorge corbeille coque confort (jusqu’au bonnet E) et un soutien-gorge triangle sans armatures, tous dotés de doubles bretelles dans le dos. Les soutiens-gorge s’accompagnent d’un tanga, d’un slip brésilien ou d’un shorty, ainsi que d’un top dos nu agrémenté d’un nœud adorablement espiègle, véritable pièce de prêt-à-porter couture. La collection Bow Viktor&Rolf x Aubade sera disponible à partir de juin 2019.

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