Le carnet d'Intima
06 mai 2019
La marque originaire de Saint-Tropez et le créateur parisien ont tous deux débuté dans les années 70. Voilà pourquoi le couturier s’est naturellement replongé dans cette époque, ou plutôt dans cet esprit pour imaginer la collection Vilebrequin par Jean-Charles de Castelbajac : aucune nostalgie dans sa vision, juste un appétit de la fraîcheur de ces années d’insouciance. « La singularité de la femme Vilebrequin se trouve au point de rencontre entre qualité, fun et élégance. Un point d’équilibre fragile et délicat, une ligne fine sur laquelle il faut être funambule pour marcher, et pour moi Jean-Charles est le maître en la matière » affirme Roland Herlory, PDG de la marque Vilebrequin.
Lorsqu’il pose son regard sur les racines de Vilebrequin, Jean-Charles de Castelbajac y voit avant tout une belle histoire de séduction : 1971, sur une plage de St-Tropez, un homme se crée un maillot de bain absolument unique pour plaire à une femme… tel est le point de départ qui a permis d’écrire une suite à l’histoire en 2019, une histoire forcément ludique, libre et légère comme une journée d’été à deux.
Cette femme à séduire, le couturier lui fait la part belle dans cette capsule où chaque pièce recèle « le détail qui tue ». Pour elle, Jean-Charles de Castelbajac a donc imaginé des maillots sport et sexy, deux pièces en trompe-l’œil, une pièce à fenêtres sur peau ou maillots d’amazone. Il leur associe des robes à porter à la plage comme à la ville, ceinturées, épaulées, oversize ou cintrées. On retrouve également une série de pièces prêt-à-porter parmi lesquelles combishorts, jupes, T-shirts, tuniques, shortys, bermudas et autres salopettes ; le tout est complété par des accessoires, tels que sacs, chapeaux, drap de bain ou encore tongs.
Selon les propres mots de Jean-Charles de Castelbajac : « Cette collection est innovante et porte l’idée de vêtements avec lesquels jouer pour se réinventer. Une incarnation du sport chic ! » L’homme n’est pas oublié. Il partage avec la femme les imprimés hauts en couleur de ses costumes de bain.
Cette collection se décline en somme un vestiaire pop, sensuel et coloré, infusé de l’esprit sport cher au créateur, où la fonction donne le ton pour mieux laisser place à sa liberté de créer. Sur cette collection qui se compose et se décompose comme un LEGO, il fait toujours beau. Les quelques nuages blancs ne sont là que pour souligner le bleu du ciel et inviter l’arc-en-ciel.
La collection Vilebrequin x JCC+ comprend une quarantaine de pièces, à savoir une dizaine pour l’homme et une trentaine pour la femme, avec des prix de vente public allant de 45 à 350 euros. La collection est disponible dans une sélection de boutiques et sur www.vilebrequin.com depuis avril 2019 ainsi que dans le pop-up des Galeries Lafayette Haussmann depuis ce mois-ci.
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