Le carnet d'Intima
12 janvier 2017
A quelques minutes d’Hossegor, dans les Landes, c’est en 2013 que Yoga Searcher a vu le jour. A l’origine du projet, Bénédicte Peroz, passionnée de yoga, et François Payot, fondateur de la célèbre marque Rip Curl, décident d’unir leurs forces pour transformer une ferme landaise en centre d’accueil pour des retraites de yoga. Séduites par le concept, Sandrine Schiele, designer, et Dune Payot, PDG de Yoga Searcher, rejoignent le projet pour proposer une collection de vêtements de yoga. C’est donc dans le cadre idyllique de la côte atlantique que le concept Yoga Searcher prend forme tout d’abord au travers d’un premier centre de retraite, complété rapidement avec le lancement de collections de vêtements… et la naissance d’audacieux concept-stores !
La ferme Audine est, depuis 2014, une maison d’hôte destinée au bien-être et à la méditation et c’est elle qui a donné le coup d’envoi du projet Yoga Searcher : amoureux des paysages du sud-ouest de la France, c’est tout naturellement que François Payot et Bénédicte Péroz ont ouvert les portes de la ferme Audine, transformée en un paradis chaleureux, dédié à la pratique du yoga ; en somme, un lieu d’échanges et de rencontres pour se plonger le temps d’un week-end ou d’une semaine dans l’univers authentique du yoga, se relaxer, approfondir sa pratique mais aussi partager de nouvelles expériences…le tout à 10 minutes des plages mythiques d’Hossegor. Ouvert d’avril à octobre, ce centre de retraite propose des initiations aux fondements principaux du yoga, mais aussi des cours d’alignement postural pranayama, technique d’assise ou encore une introduction à l’ashtanga, ainsi que de nombreux stages dispensés par des enseignants internationaux. Suite aux très bonnes retombées de ce premier centre, c’est avec pour toile de fond la vague d’Uluwatu, le rêve de tous les surfeurs, que Yoga Searcher a inauguré, en novembre 2015, un second petit paradis du yoga où se mêlent la douceur et la quiétude de la vie balinaise : réalisé à partir de vieilles maisons javanaisea, «les Joglos», qui se confondent harmonieusement avec une nature exubérante autour d’une piscine, ce centre de retraite est résolument un havre de paix. Ici, de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, les cours de yoga de natures différentes s’enchainent toutes les deux heures. La structure est dotée également d’un restaurant bio, de shalas, d’un hammam et organise des soirées « detox ».
Yoga Searcher c’est aussi une collection de vêtements pour femme dédiées au monde du yoga, dont chaque pièce est conçue au Portugal dans un atelier certifié Oeko-Tex à partir de matières naturelles (telles que le bambou, la laine ou le coton) et de teintures végétales… car prendre soin de la planète et faire du bien au corps, tel est l’engagement de la marque. Imaginés par des yogis pour les yogis, les modèles sont pensés pour tous les moments – à savoir avant, pendant et après la pratique – et sont vendus dans les concept stores et sur l’e-shop Yoga Searcher ainsi que dans une sélection de boutiques multimarques et de grands magasins.
Depuis 2016, le projet Yoga Searcher a pris une nouvelle dimension en se déclinant aussi au travers de concept-stores innovants consacrés au bien-être et au yoga. Plus que de simples boutiques, ce sont de véritables lieux de rencontre et de partage animés par l’esprit yoga. C’est en mars 2016 que le premier d’entre eux a ouvert ses portes dans le 3ème arrondissement de Paris, un espace de 150 m2 entièrement consacré à la yogi attitude! Côté shopping, la boutique propose les collections de vêtements pour le yoga à base de fibres naturelles de la marque, complétées par tout le nécessaire du parfait yogi – avec coussins et tapis entre autres – et une sélection de cosmétiques bios réputés signés Douces Angevines et De Saint Hilaire.
Enfin, pour aiguiser les papilles gustatives, on retrouve également des jus pressés à froid, barres de « raw food », granola et autres super aliments… D’ailleurs, Vanessa Mamert, responsable de la boutique et nutritionniste, n’hésite jamais à conseiller sur la préparation d’un petit-déjeuner détox ou d’un déjeuner vegan à partir d’une sélection de produits vendus en boutique. Lieu de vie et de détente, la boutique offre aussi des cours de yoga dans un espace à l’architecture lumineuse et authentique : au programme, 2 cours de yoga par jour dispensés du lundi au samedi avec, chaque semaine, des professeurs inspirants et reconnus dans leur domaine qui viennent transmettre leur savoir et proposer différents styles de pratique pour varier les plaisirs.
Face au succès de cette première ouverture, Yoga Searcher a également installé ses boutiques aux abords du lac d’Annecy en mai 2016, à Biarritz en juillet et à Bordeaux en décembre.
Affaire à suivre !
Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales