Le carnet d'Intima
Somptueuse bâtisse du XVIIe siècle, nichée dans un bourg historique entouré de collines verdoyantes, la maison de Luisa Donati offre le cadre idéal pour explorer les merveilles locales et découvrir deux métiers ancestraux fascinants : l’impression à la rouille et la teinture à la guède.
Située dans le centre de l’Italie, les Marches sont une région d’une beauté immaculée et d’un charme intemporel, demeurent à l’écart du tourisme de masse. Terre natale des peintres Raffaello et Piero della Francesca, cette région se distingue par son riche patrimoine artistique et ses traditions ancestrales, soigneusement préservées au fil des siècles. Il existe une personne dont le cœur est profondément enraciné dans cette région et ses traditions artisanales, animée par la vision de faire découvrir au monde la fabrication d'objets raffinés grâce à des techniques d’autrefois, il s’agit de Luisa Donati. Depuis des siècles, la famille Donati est propriétaire du majestueux Palazzo Donati, situé au cœur de la ville médiévale de Mercatello sul Metauro, à la frontière de la Toscane et de l’Ombrie, au cœur de l’Italie. Dominant la place principale, ce palais imposant et intrigant, avec sa façade en pierre, est le témoin vivant de l’histoire locale.
À l'intérieur, des pièces à la beauté intemporelle, décorées avec goût de brocarts colorés, d’accessoires anciens, de tapis, de lampes et de peintures, créent une atmosphère propice à la détente et à l'inspiration. Séjourner dans cette résidence de luxe est un privilège d'autant plus précieux que les hôtes de Luisa ont l'occasion de découvrir et de mettre en pratique des techniques anciennes, qui ont récemment connu un regain de popularité. Depuis 2010, elle se consacre, en effet, à la valorisation des trésors cachés de sa région, mettant en lumière les artisans traditionnels encore en activité et les jeunes passionnés qui s'efforcent de perpétuer les métiers et l'héritage artistique de leur terre.
C’est ainsi que ses hôtes sont invités à découvrir, niché dans un village montagneux, l'Antica Stamperia Carpegna. Un atelier d'impression spécialisé dans la "stampa a ruggine", ou impression à la rouille, un procédé qui permet de produire le sublime ton jaune ocre de la couleur « rouille » ! Aujourd'hui dirigé par Emanuele, septième génération d'une lignée d'artisans originaires de la Toscane voisine, cet atelier perpétue une technique fascinante et unique, réputée pour avoir été employée par les Égyptiens. Cette méthode utilise des moules sculptés à la main pour imprimer des images, généralement des motifs végétaux, sur des toiles de lin, de coton ou de chanvre, à l’aide d’une poudre composée de farine, de vinaigre et de rouille de fer, ce qui confère à la matière un rendu visuel extraordinaire !
Emanuele sculpte lui-même les moules qu'il utilise, dans du bois de noyer ou de poirier, comme le veut la tradition. Pendant le processus, la rouille se lie aux fibres du tissu, produisant un effet particulier, car l'impression est visible des deux côtés. Les étapes suivantes comprennent un bain de soude caustique, un rinçage et un séchage pour fixer la couleur et permettre aux impressions de conserver leur éclat malgré les lavages. Après un séchage au soleil, la typique couleur rouge rouille est fixée par le "Ranno", un lavage traditionnel à l'eau bouillante et à la cendre, ce qui la rend résistante au temps. Les hôtes eux-mêmes pourront avoir le plaisir d'utiliser les merveilleux blocs d'impression pour imprimer les motifs sur des textiles naturels, créant ainsi un objet unique qui incarne une tradition séculaire et qui, aujourd'hui, devient un véritable luxe. Emanuele a cultivé cet artisanat avec passion et détermination, et son travail est très apprécié par les marques haut de gamme qui font appel à lui pour des collections exclusives.
Luisa sait bien ce qui rend inoubliable un séjour au Palazzo Donati... c’est pourquoi, elle invite ensuite ses hôtes à découvrir l'atelier de son amie Stella Rossi, Valdericarte, où les invités seront plongés dans l’univers d'un bleu rare et ancien, celui de la "guède", ou "pastel des teinturiers". Au nom latin de Isatis tinctoria, il s'agit d'une plante de la famille de la moutarde aux typiques fleurs jaunes, dont les longues feuilles bleu vert ont été utilisées pendant des siècles pour produire une teinture précieuse qu'on l'appelait l ' « or bleu ». Parmi toutes les couleurs naturelles aujourd'hui tombées dans l'oubli à cause de l'essor des colorants artificiels, la guède (ou pastel) possède une histoire singulière qui nous incite à revisiter les traditions ancestrales.
Connu depuis les Celtes et mentionnée par les auteurs latins, le pastel fut une matière première importante en Italie, surtout pendant son âge d’or qui dura jusqu'au XVIIe siècle, avant d’être remplacé par l'indigo. Dans le duché d'Urbino, le pastel fut intensivement cultivé pendant des siècles pour teindre les vêtements. Il était également prisé par les peintres célèbres des XIVe et XVe siècles, tels que Raffaello, originaire d'Urbino, et Léonard de Vinci, qui l'appréciaient pour sa remarquable résistance à la lumière du soleil. Chez Stella, les invités ont la possibilité, en plus d'apprendre tout sur le processus, de mettre en pratique la technique eux-mêmes et de tester leurs aptitudes en réalisant des batiks ou en imprimant des motifs de fleurs et de plantes sur des tissus.
En mécène éclairée, Luisa est constamment à la recherche d'artisans passionnés dont elle a plaisir à partager le savoir-faire ; un véritable atout pour sa région et pour ses hôtes, qui, subjugués par ces rencontres qui les transportent à travers les âges et les yeux encore remplis de nuances oubliées, profitent d'instants de détente dans le jardin, ou se ressourcent en lisant ou en peignant près de la spectaculaire cheminée du Palazzo.
Encore une immersion créative qui vaut le détour !
SOUHAITEZ-VOUS NOUS SIGNALER DES ENDROITS UNIQUES OU APPRENDRE DES SAVOIR-FAIRE TEXTILES ?
CONTACTEZ LA REDACTION A REDACTION@INTIMAGROUP.COM
Copyright 2024. All rights reserved - Legal Info