Le carnet d'Intima
18 February 2020
En avril 2019, avant la réunion du G7, le Président Français Emmanuel Macron avait confié à François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, la mission de réunir les principaux acteurs de la mode et du textile afin de fixer des objectifs communs, basés sur l’initiative de la SBT (Science-Based Targets), pour réduire l'impact environnemental de leur industrie. Les 63 signataires du Pacte de la mode s'engagent à atteindre des objectifs concrets dans trois domaines : le climat, la biodiversité et les océans.
Renzo Rosso, fondateur de Diesel et président de sa société mère OTB a déclaré : « Pour changer la façon dont nous faisons du business, la collaboration est essentielle. Nous travaillons depuis longtemps avec la « Camera Nazionale della Moda Italiana » pour faire avancer la conversation sur la durabilité en Italie, mais nous reconnaissons l'empreinte mondiale de notre industrie. J'ai fondé Diesel sur les valeurs de respect et de responsabilité, et l'une de nos plus grandes tâches est de créer une culture de la durabilité dans toute notre organisation. Je me réjouis de travailler avec les autres parties prenantes qui pensent que l'avenir de la mode, et de notre planète, réside dans l'union autour d'un objectif commun et dans la définition de mesures claires et réalisables pour laisser un monde meilleur aux prochaines générations ».
Lancée lors de la Semaine de la mode masculine de Milan, la stratégie durable de Diesel « For Responsible Living » repose sur quatre piliers et engagements clés appelés « Be The Alternative », « Stand For The Planet », « Celebrate Individuality » et « Promote Integrity ». Son annonce et son lancement ont marqué le début d'une nouvelle ère s'aligne sur les objectifs du Fashion Pact. Au cours des prochains mois, Diesel définira des objectifs mesurables, suivra continuellement et rendra public les progrès réalisés, afin de démontrer son engagement en faveur d'une entreprise responsable pour les générations futures.
Rappelons que, les objectifs du Fashion Pact s'inspirent de l'initiative « Science-Based Targets » (SBT), qui se concentre sur des actions dans trois domaines essentiels pour la sauvegarde de la planète :
- Stopper le réchauffement climatique : en créant et en déployant un plan d'action pour atteindre l'objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050, afin de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C d'ici 2100
- Restaurer la biodiversité : en atteignant des objectifs qui utilisent des cibles basées sur la science pour restaurer les écosystèmes naturels et protéger les espèces
- Protéger les océans : en réduisant l'impact négatif de l'industrie de la mode sur les océans du monde grâce à des initiatives pratiques, telles que la suppression progressive de l'utilisation des plastiques à usage unique
Ces engagements sont conçus pour être adoptés par toutes les entreprises concernées et soutenus par des initiatives intersectorielles, ainsi que par le déploiement d'accélérateurs d'innovation.
Les entreprises privées, aux côtés des États, ont un rôle essentiel à jouer dans la protection de la planète. Avec le Fashion Pact, certains acteurs majeurs du secteur de la mode et du textile s'associent pour la première fois afin de lancer un mouvement sans précédent. Collectif par nature, le Fashion Pact est ouvert à toute entreprise qui souhaite contribuer à transformer fondamentalement les pratiques de l'industrie de la mode et du textile, et à relever les défis environnementaux de notre siècle.
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