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Le carnet d'Intima

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Anita fête ses 130 ans

24 juin 2016

Anita 130 ans, retour sur les étapes clés d’une grande et passionnante histoire…

Les premières années

Quand Ernst Max Helbig fonde son entreprise à Dresde en 1886, l’économie était en période de croissance, notamment avec plusieurs inventions comme la première automobile essence ou les débuts de Coca-Cola. Vers la fin du XIXème siècle, quand la lingerie avait pour fonction de supprimer et comprimer les rondeurs féminines, réduire la taille et tenir chaud, Helbig concentre son activité sur les bretelles et des produits médicaux spécialisés, comme la ceinture herniaire, tout en développant par la suite un assortiment de porte-jarretelles, de corsages, et de corsets gainants jusqu’aux premiers soutien-gorges. Avec 300 couturières et un chiffre d’affaires de 170 millions de marks allemands, Anita a au fil des années joué un rôle important sur le marché allemand en tant que producteur de corseterie spécialisée.

D'est en ouest
En 1949, à la suite de la destruction de l’usine textile pendant la Seconde Guerre mondiale, Christine Helbig, nièce du fondateur, crée, avec son mari Heinrich Weber-Unger, à Brannenburg la société Anita Dr. Helbig GmbH, remettant ainsi en marche la production née à Dresde. "Les machines à coudre et prototypes de la première usine constituaient le capital de départ" se souvient le PDG actuel Georg Weber-Unger. La première usine s'installe dans la brasserie du chateau de Brannenburg, dotée de machines à coudre en temps record. Femme d’affaires perspicace qui a le don de “dénicher des marchés prometteurs et encore inexplorés”, Christine comprend le fort potentiel du secteur lié aux besoins féminins et crée ainsi des modèles pour femme enceinte, pour la période d’allaitement et pour celles qui sont opérées du sein. Dans les années 80, la ligne Rosa Faia et son style moderne viennent s'ajouter à la collection Anita Since 1886 et participent au boom des années 90.

Le groupe Anita aujourd’hui
Anita est aujourd'hui connue dans le monde entier pour sa production de modèles de corseterie et de maillots de bain de haute qualité et pour ses découpes favorisant le confort notamment pour les grandes tailles. Sur son créneau de marché, Anita se distingue par un vaste assortiment de maillots de bain, lingerie, soutien-gorges sportifs ainsi que des modèles spécifiques pour l’allaitement et pour les prothèses mammaires. Idéales pour le quotidien ou pour les occasions spéciales, les 5 lignes Rosa Faia, Anita Comfort, Anita Maternity, Anita Care et Anita Active offrent des solutions pour chaque moment de la journée et de la vie.

Qualité et continuité

Le produit a toujours été essentiel pour Anita. Au-delà des tendances éphémères, les modèles sont pensés pour accompagner la femme dans sa vie et devenir ainsi indispensables dans sa garde-robe. Misant toujours sur l'esthétique, le confort et la coupe, les modèles sont sans cesse perfectionnés grâce à un travail sur les détails techniques souvent peu évidents à première vue, mais qui font toute la différence une fois le modèle porté. Les tissus et les composants sont choisis méticuleusement, créant des partenariats avec des fournisseurs de matériaux innovants. Les modèles sont entièrement produits dans les usines Anita: le développement et la conception sont réalisés au siège principal de Brannenburg, tandis que la production se fait dans les 7 usines de production Anita installées dans 7 pays. "Tous les sites de production Anita travaillent dans le plus haut respect des standards de qualité européens, et ce dans le monde entier, y compris en Thailande et au Myanmar" souligne Georg Weber-Unger. "Nous ne faisons aucun compromis sur les conditions de travail; nous voulons etre des interlocuteurs de confiance pour nos employés. Nombre d'entre eux travaillent chez nous depuis plus de 30 ans." Aujourd’hui, après 130 ans d’histoire, le groupe Anita travaille à son expansion internationale avec pour ambition de devenir un incontournable de toutes les garde-robes. Joyeux anniversaire Anita!

Anita en bref

Chiffre d’affaires: environ 100 millions d’euros par an, plus de 1600 salariés, 7 sites de production internes: Allemagne, Autriche, Portugal, République Tchèque, Asie, 20 filiales et plus 100 agences commerciales indépendantes à l’étranger, plus un réseau d’importateurs et représentants généraux avec un droit exclusive. Principaux marché d’export: USA, Italie, Pays-Bas, France, Espagne, Autriche et Suisse

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