Le carnet d'Intima
29 juin 2016
C'est l'une des pièces les plus incontournables du vestiaire féminin, et il ne compte pourtant que sept décennies d'existence. Icône en puissance, le bikini se veut à la fois arme de séduction et outil de libération; au-delà des tendances et des modes, son histoire est intimement liée à l'évolution de la société moderne. Un récit fascinant que deux passionnés et experts en la matière Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau racontent à travers un livre fascinant. Sans oublier les rétrospectives et évènements spéciaux qui se poursuivront jusqu'à l'automne
DES DEBUTS DIFFICILES
Comme la plupart des histoires de mode, c'est à Paris que tout a commencé, dans le cadre unique de la Piscine Molitor, un chef d'oeuvre de l'architecture Art déco du XVIème arrondissement. Inaugurée en 1929, elle accueille dès les années 30 les très courues Fêtes de l'Eau, où le tout-Paris se presse pour découvrir les dernières créations balnéaires du moment. Le 5 juillet 1946, le spécialiste de la maille et pionnier du maillot de bain Louis Réard présente une toute nouvelle création dont il est pourtant le seul à saisir le potentiel révolutionnaire. C'est en jouant sur les formes et les silhouettes qu'il trouve finalement le bon concept: un maillot de bain deux pièces, le plus petit jamais vu, qu'il nomme en hommage à un atoll de l'océan Pacifique qui deviendra mondialement célèbre à la suite des essais nucléaires de ce même mois de juillet, les iles Bikini. Un cocktail explosif qui n'aura cependant pas l'effet escompté tandis qu'il fait ses débuts à Molitor: la presse ne s'en fera pas l'écho, à l'exception de quelques revues de mode qui juge le bikini de Mr Réard bien trop vulgaire.
Si il sortira progressivement de l'anonymat, c'est notamment grâce aux efforts de son créateur qui multiplie les coups de publicité pour faire parler de son maillot. Est-il vraiment vendu dans des boites d'allumettes dans des boutiques à travers le monde, de Londres à Los Angeles? Est-il si scandaleux que les mannequins professionnels refusent de le porter? Tandis que les rumeurs circulent, le bikini s'affirme peu à peu comme le nouveau maillot de bain favori des femmes qui le choisissent non seulement pour son look et son cote ultra-pratique que pour la libération des moeurs qu'il incarne. Parmi ses acolytes on compte certains des noms les plus emblématiques du siècle dernier, de Brigitte Bardot à Marilyn Monroe en passant par Ursula Andress. 70 ans plus tard, il est aussi indispensable à la garde-robe moderne que jeans et baskets.
UN LIVRE INCONTOURNABLE ET DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER
Afin de fêter dignement cette création légendaire, des manifestations spéciales seront organisées jusqu'à la fin de l'année, notamment autour de l'ouvrage rédigé par deux véritables experts en la matière, Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau. Unis par leur passion commune et une impressionnante collection qui compte plus de 5000 pièces, dont 500 maillots de bain, ces historiens du balnéaire, de la lingerie et des corsets, ont mené l'enquête pendant près de deux ans afin remonter aux sources de la création du bikini pour enfin rétablir la vérité sur un passé trop souvent méconnu. Bikini, La Légende (publié aux éditions Michel Lafon) retrace donc sept décennies ponctuées de révélations, anecdotes et de nombreuses photos d'archive qui nous emmènent de Paris à Hollywood en passant par les plages de Cannes.
A l'occasion de la publication, la Sucrière de Lyon accueille une exposition spéciale du 9 au 24 juillet en marge des salons Mode City et Interfilière, évènement pour lequel Ghislaine et Patrice ont sélectionné certaines de leurs pièces les plus précieuses; en parallèle, la Galerie Joseph, située au coeur de la capitale dans le Marais, présentera une série de photographies d'archives durant tout l'été jusqu'au 31 aout. Enfin, à l'automne, le salon Mare di Moda de Cannes organisera une grande rétrospective autour du bikini, au cours de laquelle seront dévoilés des modèles vintage exclusifs qui rendront hommage à 70 ans d'une riche et longue histoire dont les plus belles pages sont encore à écrire.
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