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Le carnet d'Intima

Actu

Bon anniversaire Charlott’ !

18 avril 2019

Fondée en 1994 par la dynamique Véronique Garnodier, Charlott’ Lingerie – devenue Charlott’ en 2017 – souffle cette année ses 25 bougies… l’occasion pour Intima de faire le point sur cette success story à la française.

Générant un chiffre d’affaires de 4,451 milliards d’euros  (2017), le secteur de la vente à domicile est le 3ème canal de distribution en France, employant 691.000 vendeurs. Et c’est justement sur la vente à domicile que Véronique Garnodier (notre photo) a parié,  il y a désormais 25 ans de cela.


De la lingerie jusqu’au prêt-à-porter, qu’elle a lancé avec succès, la dirigeante lyonnaise pense Charlott’ comme une entreprise de mode mais également comme un acteur de la nouvelle économie en s’appuyant sur les outils les plus modernes, le tout en se mobilisant pour l’emploi.


De la lingerie au prêt-à-porter
Si le cœur d’activité reste la lingerie, à laquelle se sont ajoutées au fil des ans les maillots de bain et les dessous pour homme, c’est à la demande de ses 1,5 millions de clientes, que l’entreprise a élargi son offre en se lançant en 2017 dans le prêt-à-porter avec, dès le départ, 4 collections par an. En conséquence, Charlott’ Lingerie a changé de nom en devenant juste Charlott’. Deux stylistes ont été recrutées pour concevoir ces lignes « made in France », inspirées des tendances actuelles et surtout des Femmes Charlott’, toujours impatientes de découvrir les nouveautés de la saison. Un début prometteur du prêt-à-porter qui représente déjà 25% du chiffre d’affaires de Charlott’.

S’adapter à l’évolution du marché avec des outils qui s’inscrivent dans l’air du temps
Au fil de ces 25 ans d’activité toujours en croissance, Charlott’ est restée traditionnelle dans ses produits mais elle contraste avec des outils innovants, l'un de ses clés de réussite. Ultra connectée au quotidien, Véronique Garnodier a récemment développé une nouvelle application pour les conseillères, facilitant les échanges et le suivi de leur activité. Un nouvel outil de communication fait aussi son entrée sur le compte Facebook de la marque : le chatbot ! Tod est capable de répondre à n’importe quel moment aux questions des clientes et peut renseigner les plus curieuses sur le métier de Conseillère de Style.

Une mobilisation pour l’emploi
Tour de France à vélo, Tour de France de la culotte, concours national Miss Charlott’, défilés sauvages, phoning géant ou encore pôles éphémères situés à la sortie de Pôle Emploi, le leader de vente de lingerie et prêt-à-porter à domicile continue de se mobiliser pour l’emploi en lançant chaque année des opérations coup de poing. Partout en France, des milliers de Femmes Charlott’ font découvrir l’univers de la marque, informent celles qui souhaitent se lancer dans cette aventure et font connaitre l’activité et le secteur de la vente à domicile.
Être une Femme Charlott’ c’est être indépendante, gagner ce qu’on mérite et faire de belles rencontres. Pour Véronique Garnodier, pas besoin de diplôme ni d’expérience, c’est l’envie, le sens du relationnel et l’énergie qui permettent de réussir dans ce métier.

Côté actu, le 10 octobre prochain, Charlott’ organisera son gala annuel, une soirée qui se déroulera cette année sous le Chapiteau Gruss à Paris, un lieu magique
pour présenter la nouvelle collection lingerie et prêt-à-porter A/H 2019-20.

Les dates clés de Charlott’
1994 : Création de Charlott’ lingerie
2002 : Lancement de la collection homme
2010 : Élue Femme Cheffe d’entreprise de l’année par le magazine L’Entreprise
2010/2011/2012 : Elue entreprise la plus rentable de France par le magazine L’Entreprise
2011 : Lancement de la collection Bain, 1er Concours Miss Charlott’ qui a lieu depuis tous les 2 ans
2012 : Nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite
2014 : Charlott’ est présente dans 15 pays et fête ses 20 ans
2016 : Lancement du Prêt-à-Porter
2017 : Sélectionnée parmi les entrepreneurs préférés des français par Les Echos Entrepreneurs
2019
: Happy 25 ans

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