Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Dossier

La morphologie des Françaises

30 juin 2016

Comment se caractérise la morphologie de la femme française?

Comment se caractérise la morphologie de la femme française? Quelles sont les différents types de silhouettes? Comment évolue le physique avec l’âge? Pourquoi les tailles divergent en fonction des marques? Autant de questions auxquelles le site ClicknDress, la solution e-shopping de recommandation de vêtements selon la morphologie des consommateurs, s’est proposé de répondre. Grâce à une vaste étude réalisée auprès d’un panel de plus de 52.000 femmes âgées de 17 à 65 ans dont les réponses ont été collectées au travers de ses services web, ClicknDress a présenté un intéressant focus sur les femmes et leurs mensurations. Zoom sur le portrait robot de la Française !

Une Française en «formes»
Loin de correspondre aux standards affichés sur les podiums des défilés de mode, la femme française affiche une taille moyenne de 165 cm et un poids moyen de 63kg. Elle a des formes et son Indice de Masse Corporelle (IMC) correspond à celui d’une personne en bonne santé selon l’Organisation Mondiale de la santé. A l’inverse, les tops modèles présentent un poids très faible pour leur taille, ce qui classe leur IMC dans la catégorie «Maigreur».

A chacune sa silhouette
Pour un poids et une taille similaires, on retrouve une grande diversité de silhouettes et de mensurations. Selon les morphologies, les formes ne sont pas réparties de la même manière. Ainsi, la s silhouette dite en A, qui se caractérise par un buste menu, une taille marquée et des hanches développées, est la plus répandue (25,8%) dans l’Hexagone. A l’inverse, la silhouette en V, en deuxième position du palmarès (23%), se définit plutôt par une carrure marquée et des hanches fines. Quant aux silhouettes en H (22,3%) et en 8 (18,6%), elles sont toutes les deux caractérisées par une ligne d’épaules aussi large que celle formée par les hanches, à la différence que la première morphologie présente une taille peu voire pas du tout marquée tandis que la seconde se définit par une taille marquée. Avec l’âge la silhouette change. Tout le monde vieillit différemment, certes, mais il est quand même intéressant de constater qu’au fil des ans la poitrine est plus généreuse, la taille et les hanches ont tendances à s’épaissir et les cuisses, quant à elles, s’affinent. Si la nouvelle génération est plus grande et que, entre 17 et 24 ans, notre femme française mesure 164, 5 cm pour un poids de 60,5 kg et porte un 85 B, ces mensurations moyennes passent à162,1 cm, 64,5 kg et 95B pour la tranche 55-65 ans.

Taille: une histoire de marques…
La femme française « moyenne» peut porter un 36 chez Gérard Darel, un 38 chez H&M, un 40 chez 1-2-3 et Comptoir des Cotonniers ou, encore, un 42 chez Pimkie. Difficile pour elle de se repérer, même si ces différences s’expliquent. En effet, les enseignes adaptent leurs taillants afin de correspondre au mieux au physique de leur clientèle cible. Ainsi, une marque ciblant les femmes âgées de 18 à 25 ans ne taillera pas de la même façon qu’une marque ciblant les femmes de plus de 45 ans. De la même manière, les marques peuvent également adapter leurs taillants par zone géographique pour une même tranche d’âge.

Vive le bonnet B!
C’est le bonnet B qui est le plus porté par les femmes françaises puisque le 90B et le 85B sont les tailles de soutien-gorge qui s’adjugent respectivement les deux premières marches du podium même s’ils ne représentent que 28 des Françaises. 95C, 90C, 95B, etc… la diversité des profils est parfaitement illustré dans la répartition des tailles de soutiens-gorge. Les bonnets A sont également loin d’être en reste puisqu’ils sont portés par 9% des Françaises. On note aussi que les bonnets profonds (E et plus) représentent tout de même 7% de la population féminine.

5 morphologies

Dans le conseil en image et le relooking, on a coutume de distinguer 5 à 6 morphologies (A, V, H, X, 8 et parfois O).
Morpho en A Les hanches sont plus larges que la ligne formée par les épaules
Morpho en V Les hanches sont plus étroites que la ligne formée par les épaules
Morpho en H Les hanches et les épaules sont alignées et la taille est peu, voire pas du tout marquée
Morpho en X Silhouette et poitrine menues avec les hanches et les épaules dans un même alignement et une taille marquée
Morpho en 8 Les hanches et les épaules sont alignées et la taille est marquée CON FOTO BOX

Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies