Le carnet d'Intima
09 mai 2019
Chaque année, le Festival des Jeunes Créateurs de Mode de Tunis sélectionne des jeunes stylistes indépendants et des écoles de mode du pays, leur offrant ainsi la possibilité de se présenter devant un public de professionnels et d’industriels nationaux et internationaux.
Organisé par le Groupement Professionnel de la Confection et de l’Habillement (GPCH), structure professionnelle relevant de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), en partenariat avec l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) et le site e-commerce Jumia, le festival, présidé par l’industriel textile Samir Ben Abdallah, élit chaque année une rose de jeunes créateurs talentueux et met en lumière les spécificités didactiques des écoles professionnelles du pays.
Les stylistes lauréats bénéficient d’importantes opportunités promotionnelles en Tunisie et à l’étranger. Pour cette nouvelle édition, les stylistes en herbe ont développé leur collection sur le thème de « L’Afrique c’est nous ».
Présidé par Marco B. Pisani, Président d’Intima Media Group, le jury de cette 4ème édition a réuni plusieurs personnalités de la mode tunisiens et étrangers parmi lesquels le mannequin Reem El Benna, les créateurs Fatma Hachicha (Tunisie), Nathalie Garçon (France) et les experts du secteur Antonio Franceschini (Italie), Anastasia Hagui (Russie) pour ne citer qu’eux.
Le choix du thème de cette édition « L’Afrique c’est nous » traduit, selon le président du festival Samir Ben Abdallah, la volonté des professionnels du secteur de s’orienter davantage vers l’Afrique compte tenu de l’importance des opportunités qu’offre le marché africain.
Les lauréats
Le prix du meilleur jeune créateur de mode de cette édition 2019 a été décerné à Rahma Saidana ; en plus d’une reconnaissance nationale, la lauréate aura aussi la possibilité de défiler à Rome à l’occasion du Festival RMI 2019 (Recherche Mode Innovation) qui se déroulera à l’occasion d’Altaroma en juillet. Rahma a également décroché le prix Jumia qui lui offre un site de vente en ligne. Le deuxième prix a été attribué à Rania Ben Romdhane, qui participera aux défilés de la prochaine Fashion Week de Tunis. Du côté des centres de formation professionnelle, c’est celui de Monastir qui s’est distingué, s’adjugeant ainsi le prix Lectra avec une formation gratuite sur les systèmes du spécialiste des solutions technologiques intégrées destinées aux entreprises du secteur cuir/textile. Concernant la catégorie bijouterie et joaillerie, 3 prix en été décernés à des lauréats issus du Centre Sectoriel de Formation en Bijouterie, Joaillerie et Horlogerie de Gammarth : le premier prix est allé à Khaled Zouiou et Abdelrahmen Ismaiel, le second à Firas Chniter et, enfin, le troisième à Belkiss Shili et Basma Hssini. L’élection de la plus belle aspirante mannequin est venue clore la remise des prix : c’est Najeh Jhider Ben Youssef – alias « Nutella » en référence à sa couleur de peau – qui a été sacrée meilleur jeune mannequin. Originaire de Gabès, cette jeune mannequin et esthéticienne de 25 ans aspire à une carrière internationale.
Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales