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Le carnet d'Intima

Profession

Nouvel élan pour Maison Lejaby

Après de nombreuses péripéties, la célèbre marque repart sous la direction d’un DG qui a fait ses preuves auprès de prestigieuses marques de lingerie. Xavier Martin répond à nos questions sur l’avenir de la maison.

Quelles sont vos priorités immédiates pour stabiliser et relancer Maison Lejaby après cette acquisition ?

 Nous concentrons nos efforts sur la production de nos permanents et sur le développement des nouveaux produits. L’objectif est d’avoir un stock de permanents équilibré au plus vite et de pouvoir offrir de nouvelles lignes saisonnières pour livraison immédiate, mais surtout sur le deuxième semestre 2025. C’est un défi énorme que les équipes Lejaby sont en train de relever avec enthousiasme. Nous serons en mesure de présenter de nombreux nouveaux échantillons au salon de janvier, ce qui est une grande satisfaction.



Qui est l’actuel propriétaire de la marque ?

 Notre seul et unique actionnaire est un investisseur indonésien, Salim Podiono, qui est par ailleurs président d’un important groupe industriel fabricant de lingerie, Mirae. Les relations avec Mr Podiono sont très fluides car il connaît parfaitement notre métier et ses contraintes. Nous communiquons beaucoup et les prises de décision sont rapides. C’est donc un atout pour avancer sereinement et concrètement.


La production actuelle se fait chez Isatex en Tunisie. Avez-vous l’intention de rapatrier la production en France ou d'explorer d’autres options de fabrication ?

 Notre partenaire tunisien reste en effet le principal fabricant de la marque. Nous avons d’autres partenaires industriels et étudions la possibilité de travailler avec Mirae, le groupe indonésien de Mr Podiono. Mais ces développements se feront uniquement si le grade de qualité Lejaby est respecté. Nous nous engageons à maintenir le bien-aller et l’excellent rapport qualité-prix de nos produits. Le « made in France » n’est pas une option à date, mais nous pourrions l’envisager sur de petites séries limitées à terme.


Comment comptez-vous aborder les défis auxquels la société a été confrontée par le passé, comme la dépendance à certains marchés, tels la Russie ?

 Le plus important est d’avoir du temps devant nous, car nous ne devons pas travailler dans la précipitation et encore moins être dépendants d’un ou plusieurs clients ou marchés. Salim Podiono a une vision long terme pour Maison Lejaby et sait qu’on ne peut pas brûler les étapes. 2025 sera donc une année de transition où nous renforcerons l’entreprise dans tous les domaines : développement produits, industriel, distribution, marketing et communication… Il faut avant tout créer de la confiance afin que l’engagement de nos partenaires et clients soit fort. Notre ambition est donc d’être avant tout fiable. 

Quels sont vos projets concernant la distribution ?  

Nous devons tout d’abord reconquérir le territoire national et en particulier les détaillants. D’où la mise en place d’une équipe commerciale composée de trois salariés ainsi qu’un tout nouveau système de commande intranet. A l’international nous misons surtout sur le proche Export soit avec des agents (UK, Italie, Suisse, Espagne), soit avec des distributeurs (Benelux, Allemagne). Enfin, notre présence reste solide dans les grands magasins et notre site E-Commerce vient tout juste d’être transformé en profondeur. L’ensemble est cohérent et très complémentaire.  

Allez-vous revoir la structure des collections et les positionnements prix ?

 La collection évoluera car nous devons apporter de l’innovation technique et de la nouveauté stylistique comme nous l’avons toujours fait. C’est le rôle d’une marque haut de gamme comme Maison Lejaby. Néanmoins nous souhaitons garder le même équilibre entre lignes permanentes et lignes saisonnières. Le positionnement prix restera sensiblement le même également. Enfin, nous souhaitons avant tout mettre en avant notre savoir-faire et la qualité de nos produits et éviterons autant que possible de soutenir les ventes par de la promotion. Une ligne saisonnière doit vivre à prix fort au moins six mois avant d’être soldée et les permanents ne seront jamais offerts avec une remise. Nous devons soutenir nos partenaires qui mettent en avant leur expertise professionnelle et leur excellente qualité de service. Ils ne doivent pas subir de notre part une agressivité commerciale incontrôlée.

 Comment envisagez-vous de faire évoluer l’identité de la marque Maison Lejaby pour séduire les consommateurs modernes tout en respectant son héritage de lingerie haut de gamme ?

 C’est en effet un véritable défi : comment faire évoluer la marque sans dénigrer son héritage. Encore une fois 2025 sera une année de transition. Tout en remettant l’entreprise sur les rails, nous allons prendre le temps d’étudier une nouvelle identité de marque qui aboutira sur une plateforme et une image plus convaincante. Mais ce ne sera pas une révolution ou un virage à 180°. Notre héritage est une force, un atout que nous devons utiliser avec intelligence.

 Quel est l’espace que vous comptez prendre dans l’actuel marché de la lingerie ?

 Nous avons une place à prendre mais il faudra du temps pour y arriver. Nous revenons de loin et ce serait ridicule d’annoncer des ambitions démesurées. Nous devons avant tout créer un climat de confiance avec nos partenaires et regagner des parts de marché. Le plus important est d’être fiable, autant dans le produit que dans la qualité de service. Personnellement, j’aimerais que Maison Lejaby soit de nouveau reconnu comme un acteur sérieux et compétent et que nous soyons financièrement solides afin de pouvoir croître sereinement.  

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