Le carnet d'Intima
11 mai 2017
En 1946, Louis Réard, créateur et marketeur de génie au service de la cause féminine présente sa dernière création : un maillot de bain deux pièces nommé BIKINI. La marque éponyme, Réard, habillera les plus grandes stars et révélera le Bikini au rang de produit iconique jusqu’au milieu des années 80.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, c’est empreinte de cet héritage de distinction à la française, de savoir-faire artisanal et de style novateur, que la marque revient sur le devant de la scène tout en respectant ce qui constitue son ADN : innovation, avant-garde et perfection du luxe. Réard présente ainsi une collection singulière et contemporaine de maillots de bain une ou deux pièces haut de gamme. Pour cette première collection, lancée officiellement le 16 mai prochain, la marque s'entoure des mannequins Louise Follain et Lila Cardona. Situé en plein cœur de Paris, l'atelier de confection Réard s'inspire des techniques traditionnelles et artisanales pour développer et créer des pièces intemporelles uniques alliant raffinement et féminité.
Retour en 1946… quelques mois seulement après la fin de la seconde guerre mondiale.
Au sortir de cette période noire de notre histoire qui rebattit bien des cartes dans tous les domaines, quelques grammes de tissus viennent bouleverser la vision de la femme et son statut. Bien peu sont ceux à se douter alors de l’impact qu’ils vont avoir sur nos vies. Fort de son passé de technicien dans l’automobile et d’un réel talent de visionnaire et d’innovateur, Louis Réard a une conviction : ce que la guerre a apporté aux femmes bien malgré elles en autonomie et en indépendance doit être non seulement pérennisé, mais aussi développé. Mettant son génie de créateur et marketeur au service de la cause féminine, c’est durant la fête de l’eau du 5 juillet 1946, évènement d’une légèreté retrouvée à la Piscine Molitor à Paris, qu’il présente sa dernière invention : le BIKINI. Ce maillot de bain minimaliste, qui ose enfin mettre en valeur et sublimer le corps, fait alors l’effet d’une bombe an-atomique ! Toute l’élégance, la confiance et l’indépendance féminines retrouvées sont résumées et symbolisées par cette nouvelle façon de se montrer au monde. Les femmes peuvent enfin oser sans se soucier des quelques regards pudibonds qui se détournent encore à leur passage. Tout d’abord décrié et même censuré dans nombre de pays, le bikini connaîtra la consécration et prendra son envol grâce à Brigitte Bardot qui l’arbore fièrement sur les plages de Saint-Tropez dès 1952, suivie de près par nombre d’icônes hollywoodiennes qui s’approprient à la fois l’objet et ce qu’il représente dont l’une des plus célèbres demeure sans aucun doute Ursula Andress. Une nouvelle image glamour est née : le corps se montre, s’expose sans mise en scène, dans sa beauté simple, naturelle et surtout totalement assumée !
Un nouveau souffle
Si la marque RÉARD, qui habillera les plus grandes stars et qui poussera le bikini au rang de produit iconique, disparut avec Louis au milieu des années 80, sa vision fait bel et bien partie intégrante de notre patrimoine français et de notre héritage. Le bikini est ainsi devenu un nom générique qui accompagne les femmes aujourd’hui encore ! Le retour de la marque dans le contexte actuel de turbulences et d’inquiétudes envers l’avenir est symbolique à plus d’un titre, rappelant son lancement initial. Plus que jamais, la recherche d’expériences et de bien-être est au cœur des désirs des femmes. Porter cette féminité et ce besoin renouvelé d’évasion et de légèreté est crucial et constitue un élément moteur pour l’équipe Réard Paris. Dans cette nouvelle collection de maillots de bain, chaque pièce, travaillée avec la plus grande attention au cœur de l'atelier parisien de la marque, se porte comme une seconde peau. Sans couture, détails forts sur lignes épurées, architecture millimétrée pour apporter à chaque femme confort, confiance et silhouette sublimée. La maison Réard signe une collection décidément intemporelle et inspirante.
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