Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Boutiques

Rinascente inaugure un flagship store dans la ville éternelle

Presque 150 ans après l’ouverture du premier flagship store de Milan, et exactement 100 ans après la naissance du nom imaginé par Gabriele D’Annunzio, le 12 octobre 2017 Rinascente a inauguré son second grand magasin...

Une surface de vente de 14.000m2 pour 8 étages de mode, beauté, design et gastronomie, rythmés par les marques les plus prestigieuses du Made in Italy et du panorama international : à deux pas de la célèbre Fontaine de Trevi et de la magnifique Place d’Espagne, ce nouveau grand magasin Rinascente de Rome, situé via del Tritone, marie avec brio un héritage fortement lié à la ville et son histoire à une allure résolument contemporaine et cosmopolite, pour une expérience shopping moderne et captivante. Le résultat ? Un lieu unique en son genre, au carrefour de l’art, de la mode et du lifestyle, dans lequel la lingerie femme trouve sa juste place dans un espace élégant. Suivez-nous à la découverte de ce nouveau temple de la mode et de la


Un nouveau temple du shopping
Avec son nouveau flagship Rinascente de la via del Tritone, à l’angle avec la via des Due Macelli, Rome complète l’offre commerciale du centre historique avec un grand magasin international haut de gamme, renforçant ainsi sa place de premier plan dans le florilège des capitales de la mode européennes. Ce point de vente reprend le format de celui de la Piazza Duomo à Milan, en le revisitant cependant en harmonie avec le contexte social, commercial et culturel romain et en soulignant son identité unique dans le réseau des points de vente Rinascente. L’enseigne du grand magasin a été en outre l’occasion de dévoiler au public le nouveau logo RINASCENTE, écrit tout en majuscules et sans article, lancé en septembre 2017.

Un grand magasin pour la ville et ses visiteurs
Ce n’est pas seulement une destination shopping, mais un espace polyvalent, un lieu d’interactions entre la mode, la culture et l’art de vivre qui, avec des zones dédiées aux expositions, à la gastronomie et aux évènements devient partie intégrante de la vie de la ville : conçu comme un nouveau centre d’attraction aussi bien pour les résidents que pour les millions de touristes en visite dans la capitale italienne, le magasin se fond parfaitement avec l’environnement du centre ville et, à l’intérieur, avec un design caractéristique et une palette exclusive de marques, produits et services, il propose une expérience stimulante et prenante, à mi-chemin entre shopping et divertissement, typique du concept Rinascente.

Un hommage à la « ville éternelle »…
Unique en son genre, l’édifice accueillant le nouveau flagship store Rinascente a fait l’objet d’une importante rénovation d’une durée de 11 ans et signée de grands noms de l’architecture et du design. Avec la façade, mariage parfait entre passé et présent avec ses 96 fenêtres jouant sur des répétitions d’éléments et les 7 vitrines avec des finitions en bronze, le restyling valorise déjà les richesses historiques et culturelles et la particularité du lieu en harmonie avec le contexte qui l’accueille. Du patrimoine historique à l’architecture et l’urbanisme : la « ville éternelle », avec son histoire et son imaginaire, inspire le design de chaque étage en insufflant une atmosphère particulière au différents univers d’exposition.

… entre art, design et divertissement
Absolument unique au sein de l’édifice, le site archéologique du niveau -1 remet en lumière l’un des trésors de la Rome Antique : l’Aqueduc de l’Acqua Vergine, inauguré par Auguste en l’an 19 av. J.C. et qui, encore en fonction, alimente les différentes fontaines du centre, dont la Fontaine de Trevi. Ici, dans un parcours entre passé et futur, de la zone design à celle high-tech, en passant par la cafétéria, on retrouve ainsi un véritable « espace d’exposition » au cœur des univers shopping, un espace ouvert au public qui permet d’admirer les précieux objets découverts lors des fouilles pour communiquer au monde l’unicité du patrimoine culturel italien. Le grand magasin héberge en outre en son sein le « Palazzetto » : un petit édifice du 20ème siècle qui, sur différents étages, devient partie intégrante de l’architecture d’exposition et accueille des espaces multifonctionnels pour des évènements culturels. Autre élément caractéristique, une courette traverse en hauteur tous les étages, consentant à la lumière de se répandre et de conférer ainsi au lieu grandeur et splendeur. L’hommage à Rome se sublime sur les terrasses panoramiques au 6ème étage, qui complètent le hall gastronomie avec une vue émouvante sur la ville et ses merveilles.

Rinascente
Un nouveau temple pour la lingerie à Rome

Dans un cadre fascinant, l’expérience shopping se développe avec une offre complète qui, de l’univers design, maison et voyages du niveau -1 au hall gastronomique du dernier étage, en passant par la beauté, les bijouterie et les accessoires, la mode homme (tendance mais aussi classique) et l’univers femme (tendance et contemporain), vise à proposer pour chaque univers une vitrine des excellences internationales et des dernières tendances de la mode et du design. L’accent est mis sur une sélection éclectique de marques qui, aux côtés des grands noms du luxe, propose aussi des marques créatives et nouvelles, absolument nécessaires pour constituer une proposition contemporaine et up-to-date. Dans ce temple de la mode et du lifestyle, la lingerie trouve aujourd’hui une place de premier choix avec un concept flambant neuf, étudié en accord avec l’image du nouveau magasin. Antonella Triponi, Directrice des Achats Lingerie et Bain femme, nous le présente en exclusivité.

Madame Triponi, comment s’insert la lingerie dans le décor global du magasin ?
Au premier étage, aux côtés de la cosmétique et de la parfumerie, l’univers lingerie accueille les collections coseterie, lingerie de nuit, loungewear, chaussant et beachwear. La lingerie partage avec la beauté des codes évidents de féminité (couleurs, styles, atmosphères) : dans une optique de continuité des flux, il s’agissait ainsi de mettre ces deux univers l’un à côté de l’autre. Sur un étage qui bénéficie d’un grand passage et d’une affluence pour notre cible de clientèle, lingerie et chaussant acquièrent en outre une visibilité émotionnelle et stratégique pour un achat « rapide » et d’impulsion.

Comment se caractérise le concept en termes d’atmosphère et de design ?
Dans une atmosphère de séduction éthérée, le département lingerie reflète les codes d’élégance contemporaine du nouveau flagship store en harmonie avec l’esthétique de Vincent van Duysen, qui est à l’origine du design de l’ensemble du premier étage et du rez-de-chaussée : style épuré et intemporel, pureté des lignes, expérimentation de l’espace de la matière à la lumière. Ici, le renvoi à la « romanité » du magasin est donné par l’usage du travertin, cette pierre typique des rues romaines qui, du sol aux portails, caractérise cet étage, le rez-de-chaussée et toute la courette. Du côté des matières, l’accent est mis sur le chêne vernis pour les meubles et toutes les parties en bois, la tôle vernie pour les composantes métalliques. Le résultat est un aménagement élégant, un brin moderne et cosmopolite, en accord avec les tendances de la distribution luxe internationale.

La lumière a un rôle clé dans le projet : de quelle manière l’avez-vous utilisée ?
Dans le respect des particularités de l’édifice, dont les fenêtres représentent un élément de valeur architectonique incontournable, la cloison à traverses en chêne utilisée le long du périmètre extérieur permet d’exploiter la lumière naturelle, en préservant la spécificité structurelle du lieu et sans pénaliser la capacité d’exposition. L’éclairage est intégré grâce à un système de LED au plafond, savamment positionnés au hasard, mais avec des points de lumière orientables sur des zones précises (par exemple les murs ou le mobilier au centre de l’espace), pour luminosité diffuse mais ciblée, pensée pour valoriser l’exposition et favoriser la vente des produits.



Dans cet univers qui met le produit en vedette, comment a été pensé l’espace essayage ?
Aménagés dans un style minimaliste mais fonctionnel, dans le plus pur style van Duysen, avec des cloisons et des portes en chêne, les salons d’essayage s’intègrent en parfaite harmonie avec le concept du département lingerie. Sur le mur le plus long ont été créées deux interruptions en forme de T avec une fausse cloison à traverses en chêne, derrière lesquelles ont été installées les 4 cabines : au sein de l’espace, le moment de l’essayage et celui du shopping se rencontrent ainsi sans solution de continuité, pour une expérience d’achat résolument complète.

Quel travail avez-vous entrepris sur l’offre, sa segmentation et son positionnement ?
En accord avec le concept du nouveau flagship, nous avons étudié pour la lingerie un assortiment de marques qui se veut international tout en étant proche des attentes des clientes romaines. Avec un positionnement haut de gamme/luxe, la sélection s’étend donc des griffes aux marques italiennes de référence à Rome et en expansion à l’étranger, en passant par les meilleures marques internationales, regroupées en divers univers thématiques : jeune & mode, avec Emporio Armani, Calvin Klein, Hanky Panky, Twin-Set ; fonction & fit, avec Triumph et Chantelle ; luxe & séduction, avec Ermanno Scervino, Paladini, Hanro, Lisanza, Wolford ; et le monde du chaussant qui balaye les segments luxe, quotidien et tendance.

Parlons de l’aménagement et du merchandising : comment sont organisés les marques et les produits à l’intérieur de l’espace ?
La zone multimarque se présente avec des portants dédiés : les cloisons sont aménagées pour accueillir les modèles les plus longs tandis que les gondoles centrales hébergent la corseterie, le tout ponctué par des comptoirs en chêne. Chantelle, Emporio Armani, Paladini et Triumph sont présents avec leur propre shop-in-shop, chacun desquels déclinant l’image de marque en accord avec l’identité générale de l’univers. La zone chaussant se trouve à l’entrée, avec des structures d’exposition murales ou au sol pour les collants et des portants pour les chaussettes. Modulable et flexible, l’espace permet en outre de créer des points focaux avec estrades et mannequins, utilisables aussi comme podium pour des présentations thématiques.

Et le beachwear ?
Pour le printemps-été, l’espace dédié à la lingerie sera réorganisé pour accueillir les collections bain. Une partie de la zone multimarque accueillera de nouvelles marques beachwear, tandis que les marques déjà présentes avec la lingerie réorganiseront leurs espaces et leurs structures pour présenter aussi les maillots de bain et le prêt-à-porter de plage. Chantelle, Paladini et Triumph proposent le balnéaire dans leur propre shop-in-shop, avec une logique saisonnière ou tout au long de l’année.

A quelques mois de l’ouverture, quelles sont les marques et les produits qui rencontrent le plus de succès et pourquoi ?
En raison de sa position et de sa visibilité exceptionnelles, Paladini, emblème de qualité et de style dans la capitale, a démarré sur les chapeaux de roue, tout comme Emporio Armani et Calvin Klein, qui capitalisent chacune sur la notoriété internationale de la marque. En général, toute la zone multimarque fonctionne bien. Même si il est encore tôt pour faire des bilans, nous remarquons qu’à Rome les produits et les segments plus dynamiques s’alignent avec les tendances générales de l’univers lingerie du flagship store de Milan. Bonne note aussi pour la zone dédiée au bien-aller, avec une demande est en croissance et pour laquelle Rinascente est une référence grâce à son assortiment et sa palette de marques. Macro tendance du secteur, le leisurewear dans son acception prêt-à-porter rencontre du succès indépendamment de la marque, du produit et de la gamme de prix : robes, pantalons, tricots, mais aussi le T-shirt en coton le plus basique, pourvu qu’il soit beau, de qualité et avec la juste coupe.

Le modèle incontournable de l’année 2017 ?
Aussi bien à Milan qu’à Rome, la bralette de Calvin Klein!

Quels services innovants liés à la lingerie proposez-vous à Rome ?
Outre aux services standards de retouche et conseils en fitting proposés au sein de l’univers, dans le flagship store de Rome l’option «On Demand » sera prochainement disponible pour la lingerie : un service de messagerie instantanée – déjà actif dans le point de vente de Piazza Duomo à Milan – qui, via mail ou WhatsApp, permet aux détenteurs de la RinascenteCard de signaler à nos personal shoppers des produits particuliers à rechercher dans le magasin, de les acheter à distance et de se les faire livrer confortablement à la maison.

Surface de vente 385 m2   
Marques proposées
Corseterie/lingerie de jour
Calvin Klein, Chantelle, Emporio Armani, Ermanno Scervino, Hanro, Hanky Panky, Paladini, Passionata, Triumph, Twin-Set Night, Lounge & leisurewear Calvik Klein, Emporio Armani, Ermanno Scervino, Hanro, Luna di Seta, Paladini, Twin-Set Maille Hanro, Lisanza Chaussant Alto Milano, Blue Fôret, Falke, Oroblù, Pierre Mantoux, RedSox, Wolford Beachwear Calvin Klein, Chantelle, Ermanno Scervino, Havaianas, Maryan Mehlhorn, MC2 Saint Barth, Melissa Odabash, Miss Bikini, Missoni, Paladini, Triumph, Twin-Set

Articles associés:

Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies