Le carnet d'Intima
16 octobre 2023
Ambas
Ambas est une marque italienne se définissant comme « un moment de grâce » qui propose des vêtements de villégiature au style bohème et glamour. Djellabas, kaftans, ponchos, longues tuniques, robes over-size, shorts ou pants composent le vestiaire et c’est au total 28 pièces qui ont été conçues en gaze de coton biologique et cousues à la main en Inde. La très large déclinaison de coloris créée de manière aléatoire, de la plus froide à la plus chaude, permet aux boutiques de choisir leur propre colorama en fonction de leur merchandising. Une gamme de maillots de bain déclinée dans les mêmes teintes, complète la valise de vacances. La marque est distribuée chez Club 55 à Saint-Tropez, à Paris chez Simone, en Italie, en Grèce, au Portugal, à Marbella et à Ibiza, en Suisse, en Turquie, aux Maldives, au Japon et en Corée.
Andrea Lyamah
Andrea Iyamah a été créée en 2011 au Canada par sa fondatrice du même nom originaire du Niger. Elle propose un vestiaire de resortwear qui tire son inspiration des couleurs de l’environnement de Lagos et célèbre les racines africaines de sa créatrice. La palette est subtile avec ses ocres brillantes, ses blushs et chlorophylles déclinés sur de délicats imprimés aux sonorités 70’s. Les matières sont écoresponsables avec du coton, de la soie et du polyester recyclé. La marque travaille ses maillots de bain méticuleusement comme des pièces de haute couture avec des détails de straps, volants, franges et nouvelles découpes. Ses pièces ont tapé dans l’œil de personnalités comme Michelle Obama. On trouve Andrea Iyamah particulièrement aux US chez Saks 5th, Bloomingdale’s, sur ModaOperandi.com et la marque cherche à se développer en France.
Away That Day
Away That Day, marque anglaise, a été lancée en 2019 avec pour ambition de proposer des maillots de bain esthétiques et durables. La marque s’inspire des voyages et notamment du lifestyle australien. Les matières réalisées avec de l’élasthanne biodégradable, sont déclinées sur des formes de bikinis graphiques mix et matchables. La collection est complétée par des pièces « coverups » qui s’enfilent par-dessus les maillots pour aller déjeuner ou se promener. Pour la prochaine saison Away That Day, décline ses best-sellers dans un coloris Lurex. La marque sera distribuée en avant-première exclusive dès la fin octobre chez Selfridges.
Belamer
Après 3 ans d’existence, la marque espagnole créée par deux sœurs, exposait pour sa première fois au salon. Elle présentait des maillots de bain en matière recyclée provenant d’Italie. Son style est minimaliste et élégant avec des bikinis mix et matchables en maille satinée. Chaque saison, la marque propose un imprimé dessiné par un artiste de Barcelone. Le balconnet et le slip brésilien best-sellers de Belamer, sont déclinés dans différentes matières texturées, gaufrées, ornées de jacquard rayés ou milleraies. La marque est présente dans des boutiques multimarques à Barcelone et Madrid, cherche un agent pour l’Allemagne et tente d’ouvrir la vente physique en France puisque leurs clientes sur leur site internet sont majoritairement françaises.
Danward
Danward basée au UK, a été créée en 2013 par un ancien designer de Calvin Klein et champion de natation. La marque a démarré en proposant des pièces de maillots de bains et de prêt-à-porter chic pour homme. Le vestiaire peut aussi bien se porter pendant et après la plage avec ses couleurs neutres et élégantes telles que les bleues, les kakis, les beiges et le noir et blanc ou ses imprimés subtils joués en bicolore. En 2022 Danward a lancé une collection pour femme avec la même esthétique graphique, pure, sobre dotée d’un soupçon de sexy sophistiqué drainée par la même passion de son créateur pour les plages et la mer. Les maillots de bain pour femmes sont savamment étudiés pour être à la fois sexy et couvrants, arborent des détails de strass et de straps et se déclinent sur des coloris raffinés et satinés tels que les verts, mordorés, bordeaux ou gris taupe. La marque est présente aux US à Miami, en Italie à Forte Dei Marmi, en France et en Allemagne. Elle espère être distribuée à Paris prochainement.
Haight
Haight est une marque brésilienne de maillots de bain et de beachwear aux matières luxueuses et versatiles à porter de la plage à la rue. Les pièces de prêt-à-porter s’inspirent du vestiaire de l’office wear pour donner naissance à des produits hybrides tels que des bodies déclinés en maille à la texture crêpée comme celle utilisée en tailoring pour un porté structuré aux chics découpes. La marque s’apprête à lancer une collection capsule avec Tina Kunakey, qui sortira le 12 octobre. Le principe des pièces créées avec le mannequin est de proposer des formes de maillots qui soient inclusives avec un nouveau réglage au dos pensé pour s’adapter à toutes les tailles. Hiaght est distribuée notamment sur les célèbres sites de NetAPorter.com et ModaOperandi.com.
Kaly Ora
Kaly Ora marque Belge fabriquée au Portugal a 3 ans d’existence et crée des maillots de bain réversibles dans les 2 sens : endroit/envers et devant/derrière pour jouer avec les couleurs, imprimés et formes. Les matières sont en fibres recyclées et déclinées dans des effets texturés qui permettent aux produits d’être versatiles comme le une-pièce qui peut se porter aussi en body pour la ville. Les motifs sont inspirés des 60’s avec du vichy ou de mignonnes petites fleurs bicolores. Kaly Ora propose une petite collection qui est bien pensée pour couvrir un maximum de morphologies. La valise de vacances est complétée par des pièces beachwear avec des tops, shorts, chemises en lin et triple gaze de coton. La marque est présente chez Club 55 à Saint-Tropez, chez Sauvage à Cannes et chez Poésie à Trouville. A l’étranger, on la trouve en Belgique, à Chypre, à Hawaï et au UK.
Kasia Kulenty
Kasia Kulenty créée il y a 5 ans propose des robes fabriquées à la main au Mexique par des artisanes. Les formes inspirées des chitons de déesses antiques sont déclinées dans une large palette de coloris en gaze de coton et se portent facilement par-dessus un maillot de bain. L’originalité de la marque est d’agrémenter ses pièces de grandes ceintures tressées qui viennent orner, lacer, créer des straps et des cut-outs, comme des bijoux pour des portés aux multiples positions. Kasia Kulenty est présente dans les stations de villégiatures de luxe comme Saint-Tropez, Ibiza ou Saint-Barth.
Kióhne
Kióhne est une marque contemporaine grecque de resortwear dont le but est de créer des produits de haute qualité et accessibles. Elle cherche à capturer la beauté de l’été grec en s’inspirant des paysages du pays. Fabriquée localement, elle propose des maillots de bain ornés de broderies faites à la main pour des pièces intemporelles durables et polyvalentes. La collection est complétée par du prêt-à-porter pour la plage, par des accessoires sacs, bijoux et sandales. A noter que Kióhne propose aussi une gamme pour enfants déclinée autour du même art de vivre grec. Elle est présente dans des boutiques en Grèce et Gwyneth Paltrow a posé avec l’un de leur maillot dans le « How To Spend It » du Financial Times.
Kleed Kimonos
Kleed Kimonos s’infuse d’art et de nature pour créer ses grands kimonos depuis 2016. Marque portugaise, elle s’inspire de l’Afrique pour créer ses imprimés de style batik aux broderies géantes. La collection est déclinée autour de la forme « Kleed », qui signifie « robe » en afrikaans - langue germanique issue du néerlandais et parlée en Afrique - et embrasse un style original, chic et décontracté qui se porte à la plage ou en soirée. La marque s’investit auprès d’ONG africaines qui œuvrent pour la protection de la faune et signe ses produits de perles maasaïs sur ses étiquettes. Récemment, Kleed Kimonos est aussi allée puiser dans l’artisanat indien pour créer des pièces localement qui reprennent les savoir-faire locaux et ancestraux. Pour sa créatrice, « la mode est une forme d’art qui s’inspire de différentes cultures ». La marque fait régulièrement des collaborations avec le luxe, comme avec Gucci, et est distribuée dans des hôtels et resorts, au Corte Inglés, chez Harvey Nichols, à la Rinascente, au Bon Marché et au Printemps dans le nouvel espace créateurs.
La Sirene
La Sirene créée en 2018 est une marque brésilienne dont l’ADN des maillots de bain et robes réside dans des gros nœuds visuels et des coulissages qui forment des cut-outs, de grosses fleurs 3D réalisées avec de savants pliages et des pierres précieuses brodées à la main sur des mailles haut de gamme. La marque vient de sortir un premier imprimé en collaboration avec l’influenceuse américaine d’Isabela Grutman. Le motif réalisé à la main est un paysage dont l’esthétique oscille entre camouflage et esprit jungle qui est appliqué sur un vestiaire de pièces de resort. La Sirene propose également des tops et de longues robes en tulle à jouer en layreings avec un tie & dye aux allures de coucher de soleil s’inspirant de l’esprit du Brésil. La garde-robe est versatile et peut se porter à la plage comme dans la rue. La marque est distribuée au Corte Inglès, au Portugal, Dubaï et à Bali. Au total, elle est présente dans 32 pays et cherche des distributeurs en France.
Le Pom Pom
Le Pom Pom née à Dubaï en 2017, est une marque qui travaille en upcycling. Elle réalise ses produits tissés à la main avec des matériaux en provenance des quatre coins du monde. Misant sur des savoir-faire variés, elle les revisite dans un esprit moderne pour créer des pièces uniques allant des maillots de bain à la texture gaufrée aux sweats et T-shirts imprimés jusqu’aux accessoires : bijoux, sandales, chapeaux, sacs, cordons de téléphone... Le Pom Pom est une marque qui s’inspire de la palette vive et ultra-vitaminée des 80’s tout en intégrant une esthétique ethnique et symbolique qui apporte du peps à la valise de vacances. La marque est présente au Bon Marché et dans des concept stores dans le sud de la France, en Italie, au Japon et en Corée au Four Seasons.
Léa The Label
Léa The Label est une marque dubaïote de maillots de bain qui produit ses collections depuis 5 ans à Bali avec des matières régénérées en provenance d’Italie. Le style est graphique avec des découpes et les couleurs jouent avec les neutres du blanc au noir en passant par les kakis, les ocres et les bruns. Léa The Label étend sa collection avec de réelles pièces de prêt-à-porter pour un concept de la plage à la rue avec des produits comme des vestes de tailleur, blazers et pantalons larges en soie et lin biologiques. La marque est distribuée chez Selfridges, Bloomingdale’s et cherche des points de vente en France.
Lemlem
Lemlem qui signifie « fleurir » en éthiopien amharique est entièrement fabriquée de manière responsable en Afrique. La marque créée par le mannequin Liya Kebede, se donne pour mission de mettre en lumière les savoir-faire locaux et de participer à la croissance économique de cette région. Ses motifs uniques et tissés à la main, s’inspirent des vibrations du continent et des couleurs propres à son environnement. Ses collections holistiques prônent la lenteur, comme celle de la nature quand elle pousse, avec une gamme de vêtements versatiles pour la plage et la rue se composant de robes, caftans, kimonos, tuniques, blouses, shorts et pants aux tissages graphiques. La ligne de maillots de bain est déclinée dans les mêmes fantaisies avec des détails de bords brodés. Dernièrement, la marque a collaboré avec l’équipementier de sport Puma pour étendre sa gamme à des formes activewear : sweats, hoodies, anoraks, combinaison Léotard, crop-tops, brassières, joggers, leggings et cyclistes reprenant les codes rayés et géométriques de la marque. On la trouve chez Nordstrom, ByMarie à Saint-Tropez, au Bon Marché et NetAPorter.
Mymarini
Mymarini est une marque allemande éco-conçue de maillots de bain réversibles créée il y a 10 ans. Les matières utilisées sont en Econyl et les produits sont multifonctionnels puisqu’ils peuvent se porter pour nager, surfer et se prélasser sur la plage. La collection au style précieux avec ses bords en Lurex et dos nus, est accessoirisée par des paréos, des robes et des kimonos aux matières texturées. Une ligne pour la pratique du yoga ou de la gym en côtes fines vient compléter le vestiaire. La marque est distribuée en Suisse, Allemagne et Autriche chez Globus, KaDeWe et Breuninger. Elle cherche à se développer en France.
Normaillot
Normaillot est une marque turque créée en 2014 qui se définit comme étant ludique et sophistiquée. Le label tire son inspiration chaque saison de l’art comme celui de Pollock, Picasso ou Kandinsky. « De la toile à la couture » l’une des capsules de bikinis est ainsi tirée de l’œuvre de Klimt avec l’utilisation de matières et finitions qui renvoient la lumière. Les pièces sont travaillées avec des maîtres artisans pour des détails de guipures fleuries, application de sequins et perles ou jolis volants joués en 3D. Les maillots sont complétés par des pièces beachwear. Normaillot est présente dans des boutiques en Israël, à Casamblanca, chez Free People, Revolve et Beymen en Turquie.
Odile
Créée il y a 2 ans et demi, Odile exposait pour la première fois au salon avec son leitmotiv « les sis more ». Véritable lifestyle portugais, elle met en lumière le savoir-faire du pays. Odile, prénom de la grand-mère de sa fondatrice, ne travaille que des tissus recyclés, upcyclés et biologiques déclinées sur des robes et chemises amples, jupes longues, petites vestes matelassées « in and out » ou ensembles pour « chiler ». Les imprimés sont réalisés maison et s’inspirent des azulejos propres à l’artisanat portugais. Outre les vêtements, la marque propose également des sacs en roseau de la région de l’Alentejo réalisés par des artisanes de 80 ans. Odile est distribuée à Paris chez Simone, dans le sud de la France, en Allemagne, en Belgique chez Les Princesses et va bientôt rentrer au Corte Inglès.
Pelso
Pelso née en 2012, tire son nom du lac situé au cœur de la Hongrie. La marque s’est inspirée de ce bel environnement au cœur de la nature pour créer des aquarelles aux motifs végétaux et animaliers qu’elle applique sur ses pièces. Féminine et poétique, elle entend faire rayonner un lifestyle de villégiature autour d’un lac. Pelso propose des maillots de bain et des pièces de resort pour homme et femme dont les matières ont été sourcées près de Côme. Elle s’inspire également des mosaïques hongroises pour créer des imprimés graphiques sur des formes d’élégants pyjamas à porter chez soi ou dans la rue. Jouant sur un vestiaire non genré, elle présentait également des tops en éponge et chemises en gaze de coton. Pelso est inscrite au calendrier de la Fashion Week de Milan et est présente dans des hôtels resort. Elle recherche des points de vente en France.
Sunday in Bed
Comme son nom l’indique, Sunday in Bed, invite à la sieste et au repos avec son vestiaire nightwear simple, ni trop sexy, ni trop sportif, décliné notamment en coton Modal pour un maximum de confort. La marque allemande qui présentait sa collection sur le salon pour la première fois, propose un art de vivre complet pour bien dormir, avec des pièces pour homme et femme allant du pyjama à des modèles plus cosy et chauds, comme les leggings, les pantalons de joggings, les sweats et les hoodies. Le vestiaire est complété par des bonnets, chaussettes, moufles et également des accessoires pour s’emmitoufler et être cocoon à la maison comme des parures de lits, plaids et bougies. Sunday in Bed est particulièrement présente en Allemagne.
Talia Collins
Talia Collins marque anglaise, du nom de sa créatrice, ex styliste de Vogue, a été créée en 2018. Le label fabriqué au Portugal propose un vestiaire de resortwear complet. Les maillots de bain déclinés en matière Econyl en satin et en French Terry sont réversibles, jouent avec les découpes et les coulisses. Chaque pièce est customisable sur le dos, la marque propose d’y broder un nom ou un mantra de son choix. Dans un esprit mix and match graphique, les mini-jupes, cop-tops, bralettes, robes en coton biologique, tuniques en lin et tenues de yoga viennent compléter la silhouette. Talia Collins est distribuée chez Harvey Nichols, au Bon Marché, au Club 55 à Saint-Tropez et chez Loulou à Ramatuelle.
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