15 janvier 2020
A sa cinquième édition, le concours TOP 100 est devenu, sans aucun doute, le rendez-vous incontournable des professionnels de la lingerie de qualité en France. Soutenu par les principales marques du secteur, françaises et internationales, la sélection des boutiques est à la fois riche, variée et extrêmement rigoureuse.
Savoir-faire et passion
Depuis toujours, l’histoire de la lingerie met en lumière l’évolution du regard porté, à chaque époque, sur la femme. Elle est jalonnée de conquêtes féminines, de visions industrielles, d’innovations, de belles matières, de minutie artisanale et de savoir-faire transmis. Le concours TOP 100 met en lumière, une fois par an, les parcours de réussite de toutes ces femmes – et ces hommes – qui, avec leur expertise et leur engagement, nous apportent quelques grammes de finesse…
Un jury prestigieux
A
l’instar de tous les concours organisés par le Groupe Intima en Italie,
en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les marques sont les
seuls juges dans l’évaluation des boutiques qu’elles souhaitent nominer.
Le jury professionnel de cette édition compte 18 marques de lingerie,
nationales et étrangères, exclusivement issues du circuit sélectif.
Parmi celles-ci nous retrouvons les grands noms de la corseterie
française tels qu’Antigel, Aubade, Chantelle, Lise Charmel, Maison
Lejaby, Simone Pérèle, Lou, mais aussi le spécialiste de la lingerie de
nuit Le Chat. On retrouve aussi, venues de l’étranger, la marque belge
PrimaDonna, les Allemandes Anita et Maryan Mehlhorn, les Italiennes
Oscalito et Paladini, l’Italo-américaine Cosabella et la Japonaise
Wacoal. Cette année, trois nouveaux membres ont rejoint le jury de
sélection : il s’agit de l’Allemande Rösch, l’Espagnole Janira et la
Suisse Calida.
Une sélection rigoureuse
Le processus de sélection du concours TOP 100 - Meilleures Boutiques de France suit des règles très strictes et se déroule sur plusieurs mois, impliquant la participation active des marques du jury et de l’ensemble de leur force de vente. Après avoir évalué l’ensemble de leurs clients multimarques en France métropolitaine et d’outre-mer, les membres du jury présentent leurs nominations accompagnées des fiches individuelles de votes et de commentaires, indispensables pour la réalisation du classement général.
Pour cette phase, tous les facteurs déterminant le succès d’un point de vente sont pris en compte : de l’esthétisme au relationnel client, de la capacité de gestion à la connaissance des produits, ainsi que les activités de promotion et le dynamisme commercial.
Cette édition, le jury a proposé un total de 225 boutiques qui ont été classées selon les scores obtenus pour arriver à la sélection finale des 100 lauréates de l’année qui seront les invités d’honneur à la soirée de gala du 19 janvier prochain.
Le tour de France des boutiques
Où se trouvent donc les meilleures boutiques de France ?
Pour la deuxième année consécutive c’est Paris (75) qui arrive en tête du classement des nominations, avec ses 13 boutiques, reparties dans ses différents arrondissements, suivi de
la Loire-Atlantique (44), qui, avec ses 9 nominés, vole la vedette aux Bouches-du-Rhône (13), ex æquo avec le Nord (59), avec 8 boutiques en lisse. Bien aussi pour les Alpes-Maritimes (06) et la Gironde (33) avec 7 boutiques chacun. Saluons cette année l’entrée dans la course de départements absents l’année dernière, à savoir : l’Ain (01), avec un total de 5 boutiques nominées, ainsi que le Lot (46) et le Lot-et-Garonne (47), avec respectivement 4 et 2 boutiques, mais aussi le Tarn-et-Garonne (82) et l’Orne (61) avec une chacun.
En ce qui concerne les départements d’outremer, nous retrouvons la Guadeloupe, avec 3 nominées et l’île de la Réunion avec une boutique. La Principauté de Monaco est, elle aussi, représentée, avec une boutique. En somme, une carte de France très variée qui dévoile la grande diversité des boutiques nominées, à l’image de la richesse de notre territoire.
Une sélection riche et variée
Lancé à l’occasion des 25 ans du magazine Intima, le concours TOP 100 - Meilleures Boutiques de France a été créé dans le but de rendre hommage aux boutiques de lingerie qui, où qu’elles se trouvent, parlent quotidiennement aux femmes, les conseillent, leur donnent confiance en elles révélant leur beauté. La richesse du concours réside dans l’incroyable diversité des boutiques sélectionnées ; indépendamment de leur taille, de leur ancienneté, de leur style, elles ont, chacune, leurs particularités qui les rendent uniques et assurent leur succès auprès de leurs clientes. A chaque édition tout est remis à plat et il faut sans cesse prouver ses capacités pour espérer être nominée par le jury. Ainsi, bien qu’il y ait quelques boutiques phare qui vantent plusieurs années de participation, la sélection reste très ouverte permettant, tous les ans, de jolies découvertes.
Réseaux sociaux et e-boutiques
L’utilisation des réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Linkedin est désormais une assuétude pour plus de 60% des Français ; près de 17 millions de Français possèdent un compte Instagram et 38 millions ont une page Facebook. Nous sommes en plein dans l’ère digitale qui donne à chacun la liberté de s’exprimer via l’un des nombreux réseaux sociaux disponibles. Pour un commerçant indépendant, être présent sur les réseaux sociaux comporte de nombreux avantages : développement de la notoriété, maintien de la relation avec ses clients, communication de promotions et d’évènements autour de la boutique… mais, aussi, participation à des groupes, suivi de l’actualité des marques, etc… Les messages diffusés s’adressent à un public plus large, au potentiel quasi infini. Le digital est un lieu de communication à part, permettant d’entretenir un autre type de dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs. Un dialogue créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance. C’est aussi un excellent moyen d’attirer une nouvelle clientèle, plus jeune, qui n’ose pas toujours franchir les portes d’une boutique. En publiant régulièrement du contenu attractif et original, vous pouvez susciter l’intérêt de bon nombre d’auditeurs qui suivront l’actualité de la boutique.
Parmi les 225 nominées de cette année, elles sont 186 - soit 83% - à avoir une page Facebook active, contre 65% en 2019. Elles s’en servent principalement pour diffuser leurs activités promotionnelles, telles que les soldes, pour annoncer leurs nouveaux arrivages ou pour partager les nombreux post de Intima, rédigés par des rédacteurs professionnels dans ce but. Du côté du réseau préféré des Millennials, seules 24% possèdent un compte Instagram – contre 22% en 2019 - la plupart du temps en complément de leur présence sur Facebook. Très marginale, par contre, la présence sur Twitter et Pinterest. Deux les boutiques qui sortent du lot : Lingerie Sipp, à Wintzenheim, avec plus de 7.000 followers et likes sur Facebook et Les Rituelles, à Paris, avec plus de 9.000 followers sur Instagram et plus de 5.000 sur Facebook. Parmi les autres boutiques très actives, avec toutes plus de 2.000 followers Facebook : Lilou Lingerie à Cholet, Charm’et moi à Vic-en-Bigorre, Les Caprices de Nadège à Lannemezan, Les Dessous de Virginie à Douai et Katline à Sarrebourg.
Si seules 9% parmi les boutiques nominées dans l’édition 2020 sont absentes des réseau sociaux, ce pourcentage monte à 58% quant à la présence d’un site internet (contre 65% en 2019). Il est vrai que cela demande plus d’investissement en temps et en moyens financiers ainsi que le soutien d’un professionnel pour des mises à jour régulières. Cependant, le nombre de magasins disposant d’un site « vitrine » est actuellement de 32%, tandis que les boutiques possédant un e-shop est de 11%.
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