Pas si restreinte que ça avec ses 59 pièces pour homme et femme regroupées en deux « Stories » pour 2020, cette collection comprend des pyjamas, pièces loungewear, T-shirts et autres dessous inspirés par les archives de Calida et twistés avec le regard espiègle des deux designers. En exclusivité pour Intima, Viktor&Rolf, aux côtés de Alexandra Helbling, Directrice Générale de Calida, et Janine Weiz-Bühler, Directrice de Marque et Produit, lèvent le voile sur cette innovation mode.
Comment est née la collaboration entre Calida et Viktor&Rolf ?
Viktor&Rolf Ce partenariat entre les deux marques a vu le jour avec l’objectif de donner vie à une histoire résolument « verte ». Ensemble, nous voulions démontrer que la mode haute couture et les plus hauts standards d’éco-durabilité ne s’excluent pas mutuellement. Nous avons ainsi associé l’expertise en termes d’innovation matières de Calida avec le glamour et le savoir-faire haute couture de Viktor&Rolf pour atteindre une symbiose parfaite qui flirte avec les dernières frontières de la durabilité.
Le duo Viktor&Rolf est reconnu pour sa vision non-conventionnelle de la mode. Quelles sont les inspirations à la base de cette collection capsule ?
Viktor&Rolf Notre inspiration prend source dans le dialogue entre les uns les autres. Le point de départ de cette collection a été un message positif : « We want a better World » (« nous voulons un monde meilleur »), une déclaration très forte qui symbolise la solidarité et un amour pour la planète.
Parlez nous du style. Que peut-on attendre de cette collection ?
Viktor&Rolf La collection présente des silhouettes et des couleurs issues des archives de Calida, rehaussées d’une touche dans le plus pur style Viktor&Rolf, et ce, en ajoutant des illustrations ludiques, des motifs textes en allover et des détails volants.
Sur quels types de matières avez-vous optés pour réaliser cette collection ?
Alexandra Helbling et Janine Weiz-Bühler Calida est synonyme de durabilité. L’idée a donc été de joindre nos forces pour marier la haute couture à nos standards élevés en termes d’écodurabilité. Depuis le début nous avons mis un point d’honneur à ce que toute la collection soit en total accord avec l’approche responsable d’un design cradle to cradle basé sur la gamme de produits 100% Nature de Calida, une gamme entièrement compostable. Ainsi, tous les styles de cette capsule sont exclusivement réalisés avec des matières Cradle to Cradle Certified, à savoir les fibres durables Tencel Lyocell et Tencel Modal. Pour la toute première fois, nous employons également un tissu éponge doux, d’origine française, avec un charme « outerwear », lui-même 100% biodégradable fait à partir de coton bio et de fibre Roica.
Comment définiriez-vous l’ADN de cette collection en trois mots ?
Viktor&Rolf Démarche créative responsable, ludique, compostable.
Quelles sont les silhouettes incontournables de cette collection ?
Viktor&Rolf Les pièces phares sont celles qui arborent le message « We want a better World » au sein de différentes illustrations. Ce slogan a été inspiré par notre collection haute couture « Fashion Statements » et il se veut une évolution de la devise « I want a better World » en a slogan plus inclusif.
Dans chacune de ses collections, Calida affiche clairement ses valeurs de qualité, de créativité et de confort, mais également d’éco-responsabilité. Comment avez-vous réussi à transposer ces valeurs dans cette collection capsule ?
Janine Weiz-Bühler La valeur primordiale de cette capsule, non moins que la valeur fondamentale de la marque Calida, est bel et bien la durabilité. Mais, pour créer des collections durables, il vous faut être dotés des plus hauts standards de qualité et vous devez également être un leader en matière d’innovation, deux éléments indissociables d’une approche cradle to cradle qui ne serait pas possible autrement. Vous savez, nous sommes toujours en quête du mariage parfait entre des matières justes et un design innovant et durable, afin d’être certains que nos produits fassent du bien… et pas seulement sur la peau.
Pour Calida, la durabilité n’est pas juste une tendance, mais ce n’est pas non plus quelque chose de nouveau : ce concept fait partie de notre identité depuis 1941 et nous adoptons les plus hauts standards de qualité. Depuis lors, nous n’avons jamais cessé de nous développer dans ce sens et de placer la barre encore plus haut avec des matières toujours plus durables et des solutions toujours plus innovantes. Notre collaboration avec Viktor&Rolf se veut une nouvelle et grande étape de notre histoire : avec la première collection capsule de designer 100% compostable de l’industrie, nous avons porté le concept de durabilité à un niveau supérieur.
Quelle est l’importance de la matière dans le processus de création ?
Viktor&Rolf L’origine et la qualité des matières sont pour nous un moyen d’apporter une valeur ajoutée à notre processus de création. A l’instar de nos précédentes collections intitulées « Vagabonds », « Boulevard of Broken Dreams » et « Spiritual Glamour », nous voulions transmettre notre vision de design responsable. Pour cela, nous avons été inspirés par l’idée de l’upcycling de nos vieux tissus avec un mélange de vêtements vintage.
Selon vous, comment la sensibilisation des consommateurs envers l’environnement a-t-elle évolué au fil des ans ?
Viktor&Rolf Il y a une prise de conscience de plus en plus forte ces dernières années. Nous pensons d’ailleurs que la moindre petite action peut faire la différence et apporter une contribution à quelque chose de bien plus grand.
L’inclusion et la diversité dans la mode se trouvent aujourd’hui au cœur de l’actualité. Quelle est votre approche à ce sujet ?
Viktor&Rolf Pour nous, l’inclusion et la diversité ont toujours été un sujet important que nous gardons à l’esprit. Par conséquent, notre approche ici n’a pas changé.
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