Le carnet d'Intima
29 May 2016
qui est l’homme 2.0? Quelles sont ses nouvelles expressions, ses envies, ses habitudes de consommation? Si l’homme a conquis les marques de mode, il existe aujourd’hui un vrai challenge pour les marques et distributeurs des secteurs transverses. Ainsi, Carlin International dévoile les clés et apporte des solutions adaptées aux marchés et besoins de chacun grâce à son étude «Le Mâle Léché», un panorama pointu des expressions de l’homme de demain. Sur ces quelques pages, nous vous proposons un extrait de cette analyse sociologique et tendance, que nous avons idéalement enrichie avec les collections A/H 2016-17 de grands noms du secteur de la lingerie homme. Et ce n’est pas tout: le magazine Intima et Carlin International donnent rendez-vous le samedi 23 janvier à 15h30, sur le Salon International de la Lingerie de Paris, pour présenter conjointement la conférence «Paroles d’homme»… un concentré d’informations pour lever le voile sur les looks, les styles et les tendances de l’hiver prochain!
On constate aujourd’hui une palette de profils très large, mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’homme a endossé, jusqu’au milieu des années 70, un rôle relativement monolithique, tandis que dès le milieu des années 90, avec l’arrivée de la presse masculine, tout a changé: désormais, l’homme a son propre référent en matière de style ou, plus largement, de lifestyle. A partir des années 2010, on identifie une multitude de profils, et ce en raison d’un changement de génération, qui a eu pour parent le métrosexuel. Voilà donc une nouvelle envie de se démarquer et de trouver de nouveaux territoires d’expression... qui font naître le hipster et le normcore.
Tout d’abord, la première évolution à prendre en compte est la nouvelle place de l’homme au sein de la sphère privée et professionnelle. On constate une volonté plus affirmée d’établir un nouvel équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. L’homme s’implique davantage dans son rôle de père: 4 DRH sur 10 disent avoir noté une hausse des demandes d’aménagement du temps de travail chez les nouveaux pères. Ce chiffre démontre une nouvelle flexibilité chez les nouveaux pères, symptôme d’une distance prise avec les obligations professionnelles pour mieux se consacrer à sa famille et prendre du temps pour soi. On note également une croissance des demandes de télétravail, ou d’horaires plus flexibles. La génération Y correspond aujourd’hui à 40% de la population active. Ces jeunes actifs sont plus sensibles à la question de la parité homme femme que leurs ainés et engagent des réflexions sur les façons de faire évoluer la situation actuelle. En se confrontant aux femmes dans le milieu de l’entreprise, les hommes sortent des cadres classiques entreprise/vie de famille et rejettent les codes traditionnels de la performance.
Face à l’importance grandissante des réseaux sociaux qui le poussent à se mettre en scène, l’homme est naturellement parvenu à une affirmation de son identité style. On ne cherche à trouver son style, son look. Les hommes deviennent experts et ça se voit! Les chiffres sont parlants: 63 % des hommes vont au moins une fois par an dans un centre commercial et 50% aiment être dans l’air du temps. Si la gente féminine demeure le prescripteur n°1, on constate néanmoins que les hommes font chercher d’autres formules pour les aiguiller dans leur quête de style. Cela démontre également toute l’importance que le look a pris ces dernières années.
L’homme n’a que l’embarras du choix dans le large panel proposé aujourd’hui par la presse masculine et les nombreux blogs qui lui sont dédiés dans les univers de la mode, du lifestyle, des sorties ou, encore, de la beauté parmi tant d’autres. Si ces formules arrivent bien après les sites et magazines féminins, elles n’en sont pas moins complètes et sophistiquées. L’homme est désormais une fashionista comme les autres, et veut choisir en connaissance de cause!
Après avoir fait le tour des nouveaux comportements des hommes et leurs nouvelles expressions, nous allons voir quels grands profils d’homme vont booster la consommation de demain: 3 portraits driver que Intima a illustré avec les tendances sous-vêtements, nuit, loungewear de l’A/H 2016-17.
• L’urban Lumber prône l’authenticité.
• Il est urban et nature friendly: Ultra urbain, il entretient pourtant une image de rusticité savamment dosée, et se sent aussi à l’aise en ville que dans la nature.
• Distinction par le style: il entretient un look volontairement viril et même rustique.
• Ouvert et connecté: il est ouvert au monde qui l’entoure et construit son style via différentes sources d’inspiration (journaux/blogs / comptes instagram ou twitter)
• Il entretient un véritable culte du corps.
Il a fait de son corps un véritable accessoire de mode.
• Séducteur: il met en scène ce corps objet, autant pour séduire que pour se séduire.
• Culte de l’image: il se montre et se dévoile sur la toile en permanence.
• Show off: dans la démonstration et la mise en scène.
• Statut & réussite: un homme guidé par le succès auquel il accède grâce à son charisme singulier. Sort des sentiers battus pour réussir.
• Charisme singulier: il tient toutefois à dénoter et à se démarquer grâce à son look personnel.
• Efficacité: efficace dans son travail, il recherche en tout point à atteindre les objectifs tant dans sa vie professionnelle que privée.
• Geek chic: c’est un ancien geek, qui a conservé son goût pour le high-tech et les objets connectés ou dernier cri, qui lui permettent de garder une longueur d’avance sur les autres.
• Cosmopolite: voyage dès qu’il le peut et s’approprie les codes et influences qu’il repère pour les mixer selon son propre goût en véritable esthète.
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