Le carnet d'Intima
23 octobre 2024
Photo ci-dessus : Aurelia Gil
Dans le cadre d'un programme d'action institutionnel visant à promouvoir la mode textile, conçu pour valoriser le patrimoine créatif de l'île en mettant en lumière les talents locaux et les nouvelles marques émergentes, la fashion week canarienne s'est progressivement imposée comme une vitrine incontournable de la mode balnéaire en Europe. Renforçant son caractère international, elle a gagné en renommée grâce à l'implication croissante de marques phares, tant espagnoles qu'étrangères. L'édition 2024, qui vient de s'achever après quatre jours (contre trois pour l'année précédente), marque une nouvelle avancée dans cette direction, avec un programme riche en défilés et événements, qui a réuni 41 marques, soit une douzaine de plus qu'en 2023. Parmi elles, des créateurs et labels issus des îles Canaries, de la péninsule ibérique, mais également du Royaume-Uni et d' autres pays européens. Pour la première fois, les États-Unis ont été représentés, grâce à la collaboration avec l'ICEX et un partenariat avec le Council of Fashion Designers of America (CFDA).
Photo ci-dessous : Banana Moon
GCSW 2024, LES MARQUES SUR SCÈNE
Ágatha Ruiz de la Prada (Espagne), Alexandra Miró (Royaume-Uni), Alejandra Alonso Rojas (États-Unis), Arena Negra (Tenerife, Espagne), Aurelia Gil (Grande Canarie, Espagne), Banana Moon (Principauté de Monaco), Cala 1789 (France), Carlos Sanjuan (Grande Canarie, Espagne), Chacho Svnrs (Grande Canarie, Espagne), Como un Pez en el Agua (Espagne), Cynthia Rowley (États-Unis), Daria Bae (Espagne), Diazar (La Palma, Espagne), Dolores Cortés (Espagne), Econaked (Grande Canarie, Espagne), Elena Morales (Grande Canarie, Espagne), Gisela (Espagne), Guess (États-Unis), Isla Bonita Moda (comité comprenant les marques Rayco Plata, Julia Brito, Shamelu, Sara Luis Joyas et Ban ; La Palma, Espagne), Kamilla Belmont (Suède), Macaronesia (Lanzarote, Espagne), Maldito Sweet (Grande Canarie, Espagne), Mare Far Niente (Grande Canarie, Espagne), Melissa Odabash (Royaume-Uni), Miss Bikini (Italie), Mommy Loves (Espagne), Monnur (Espagne), MR&G Design (Grande Canarie, Espagne), Palmas (Grande Canarie, Espagne), Patricia Caro (Grande Canarie, Espagne), Pomeline (La Palma, Espagne), Sirago (Grande Canarie, Espagne), Starlite (Espagne), Vän (Espagne), Victoria Cimadevilla (Espagne), Volcano Blood (Grande Canarie, Espagne).
Parmi les noms établis et les marques de référence dans le secteur, aux côtés des références espagnoles Ágatha Ruiz de la Prada et Dolores Cortés, la créatrice de luxe Melissa Odabash du Royaume-Uni et Banana Moon de la Principauté de Monaco ont reconfirmé leur présence cette année, en apportant les couleurs et l'énergie de leur concept « endless summer » sur le podium.
En provenance d'Italie, Miss Bikini Luxe, tout juste de retour de la Milano Fashion Week (photo de gauche), s'est distinguée à Gran Canaria en mettant à l'honneur la "beach couture". Avec des pièces qui transcendent la simple tenue de plage, parfaitement adaptées tant au quotidien qu'aux soirées, la marque a sublimé son style cosmopolite en mélangeant subtilement des accents exotiques, des vibrations ethniques et des références tribales.
La nouveauté de cette édition, dans le cadre de l'accord avec le CFDA, est l'arrivée à Gran Canaria de marques et de signatures américaines de renommée et au succès international : Guess, qui, conformément à sa stratégie de renforcement de son image en matière de lingerie et de balnéaire en Europe, en mettant l'accent sur la péninsule ibérique et les îles Canaries, a mis l'accent sur la collection Beach lors du défilé de mode 100 % plage, ou encore Cynthia Rowley, la créatrice new-yorkaise consacrée par Vogue America pour son style « surf-leisure », qui a attiré l'attention avec des combinaisons de plongée et des rashguards en tissus laminés très glamour, mais aussi des bikinis avec des pantalons et des jupes aux volumes amples, des robes et des vêtements de tulle pour un look total « beyond beachwear ».
Du podium en plein air, installé sur le port de Pasito Blanco, qui a donné le coup d'envoi de l'événement le 2 octobre, à l'emplacement historique du parc des expositions Expomeloneras de Maspalomas, qui a accueilli les défilés de mode pendant trois jours, nous vous présentons nos « coups de cœur »...
MARQUES À SUIVRE : Victoria Cimadevilla. Le concept resortwear dans les tons de blanc, de sable et de terre rouge de la créatrice asturienne, récompensé par la GCSW comme meilleure collection, nous a également séduits ! Nous avons été particulièrement frappés par les détails floraux tridimensionnels et les maxi nœuds avec lesquels sa collection Flor del Desierto célèbre la force et la résilience féminines, inspirée par la puissance des paysages désertiques, arides et inhospitaliers, mais d'une beauté sauvage.
DES STYLES À NE PAS MANQUER. Parmi les collections des différentes marques présentes sur les podiums, les styles et les modèles qui nous ont impressionnés en termes de design, d'imprimés, de tissus et de confection, ont été sélectionnés pour vous dans les galeries photo suivantes...
1. Vän; 2. Alexandra Mirò; 3, 4, 5. Agatha Ruiz de la Prada; 6, 7, 8. Palmas; 9, 10. Dolores Cortés; 11, 12, 13. Alejandra Alonso Roja; 14, 15. Monnur; 16, 17. Gisela; 18, 19, 20.Elena Morales.
1, 2. Arena Negra 3, 4. Pomeline; 5, 6, 7. Maldito Sweet; 8, 9. Isla Bonita Moda; 10, 11, 12. Sirago; 13, 14. Mare Far Niente; 15, 16. Diazar.
1, 2. Econaked; 3, 4, 5, 6, 7. Aurelia Gil; 8. Daria Bae; 9, 10, 11. Como un Pez en el Agua; 12, 13. MR&G Design; 14, 15, 16, 17. Chacho Svnrs; 18, 19 Starlite Universe
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